ISEQ | Principes et Valeurs | Grand Est
      Principes et valeurs
      Principes et valeurs

      LES ACTIONS SOLIDAIRES ET HUMANITAIRES

      Chaque année les étudiants de 5ème année, à travers leur association HUMAN’ISEQ, organisent un projet collaboratif sur un thème libre mais en lien avec leur parcours. Leurs compétences en gestion de projets permettent de gérer la totalité de l’événement : plan de communication, promotion, levée de fonds, logistique et vie locale.

      ISEQ, UNE ÉCOLE SOLIDAIRE

      L’égalité des chances est une des valeurs les plus importantes de l’ISEQ permettant chaque année d’accueillir des candidats de divers horizons professionnels et de cursus variés. Cette diversité des approches permet de constituer des groupes de travail très complémentaires.

      Le Handicap est un des nombreux projets engagés afin de permettre l’inclusion de salariés par le biais de la formation vers le milieu ordinaire.

       

      Accessibilité, suivi et accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur projet d’alternance.

      Le CFA a pour vocation d’accompagner la montée en compétence par la voie de la formation. Dans ce cadre, il promeut l’égalité des chances dans l’accessibilité notamment vers les parcours en alternance.

      Les référentes identifiées :

      Ludivine CREOLA, Responsable des filières des parcours en propreté et des BTS MSE
      l.creola@iseq.fr

      Christine LEYNAUD, Responsable de filières des Bac+3 et bac+4/5
      c.leynaud@iseq.fr

      FICHE D’INFORMATION A DESTINATION DES APPRENTIS ET DES ENTREPRISES

      Fiche réalisée par le GAPH – màj octobre 2023
      Les équipes du GAPH (Groupe Accessibilité au Parcours Handicap) constituée de différentes compétences (formateurs, référents de l’ISEQ, étudiants et tuteurs) œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions d’accessibilité aux différents parcours formatifs par la gestion de réunions de travail tout au long de l’année et des actions émergentes à expérimenter.

      Pour plus d’information, contacter par mail : contact@iseq.fr

      Etape 1. L’identification de votre projet professionnel

      Lors de votre phase d’admission à l’ISEQ (saisie de votre dossier en ligne sur iseq.fr), vous avez la
      possibilité d’enclencher le 1er rdv de positionnement de votre projet en alternance et d’obtenir
      un conseiller. Ce dernier permet d’aborder les champs suivants : expérience en amont, les prérequis
      sur le parcours choisi (niveau de qualification, expérience et connaissance en amont, …), situation
      de handicap.
      En fonction de votre situation, le conseiller vous orientera vers les bonnes démarches ainsi que la faisabilité de votre projet par un parcours adapté : modalités de la mise en œuvre de la formation, les phases d’évaluation, les capacités à mobiliser et à valider pour l’obtention de la certification, les périodes en entreprise.
      Dans le cas d’une situation de handicap, un inventaire préalable peut être réalisé avec notre référent dédié afin de définir les situations nécessitant potentiellement des aménagements pour la poursuite du parcours que cela soit durant la formation ou durant

      la période en entreprise.
      Un test d’évaluation en ligne vous sera adressé par un lien de connexion afin de pouvoir évaluer vos prérequis en fonction du niveau de certification visé.
      A l’issue de cet échange, un lien vous sera envoyé par mail pour enclencher votre entretien d’admission afin d’exposer vos motivations à l’entretien et démontrer le travail en amont autour de votre projet (immersion, stage, test d’évaluation en ligne, parcours en amont, reconversion ou réorientation).

       

      Etape 2 : L’entretien de démarrage et d’accompagnement

      A l’issue de votre admission, un entretien d’accompagnement permettra d’entamer un état des lieux des situations susceptibles de freiner l’insertion par l’alternance et/ou à l’emploi avec votre référent au handicap et le service de la relation à l’alternance.

      Un outil de diagnostic est prévu à cet effet et pourra permettre de cibler au mieux les activités susceptibles d’être réalisées et celles à adapter.

      Cet entretien permettra de mieux préparer la phase d’admissibilité afin de trouver une entreprise d’accueil et de la conseiller sur les aménagements possibles et aides possibles durant le projet d’alternance.

      L’ISEQ est en relation avec le réseau

       

      Etape 3 : L’entretien de retour d’expérience

      Durant les 1ers jours de formation, un

      entretien de retou

      r d’expérience sera réalisé avec votre référent afin d’identifier les possibles améliorations de la formation et de la période en entreprise afin d’en faciliter l’accessibilité.

      Les éléments retournés sont entrepris par le Groupe de travail dédié à l’adaptation des parcours de formation et appelé le GAP (Groupe Accessibilité au Parcours et Handicap) afin qu’il puisse proposer des actions d’adaptation aux bénéficiaires concernés.

      Etape 4 : L’évaluation des moyens et adaptation sur la phase de passage des examens

      Elle sera réalisé en collaboration avec les bénéficiaires, le référent au Handicap, le référent aux examens afin d’anticiper les bonnes conditions de sa réalisation et de s’assurer des mesures pertinentes mises en œuvre.

      Un point d’honneur est mis chaque année, à organiser et challenger des projets collaboratifs permettant d’initier le citoyen (fête de la nature), les entreprises (audits et conseils), et les salariés (outils de bonnes pratiques) vers le Développement Durable. Cette boucle vertueuse crée sans cesse les idées et la créativité par l’adaptation du concept de développement durable vers des préoccupations quotidiennes économiques, sociales et environnementales.

      La diversité des branches d’activités (industrie, agroalimentaire, hygiène et environnement, transport, services et audits, …) des entreprises du Grand Est permet d’analyser et d’approcher les concepts du développement durable de manière adaptée.

      La multiplicité des compétences des intervenants en formation permet de proposer des approches variées et complémentaires (enseignants de l’université, consultants et professionnels).

      Partant du postulat, qu’une entreprise, pour se développer, doit se doter d’un système décisionnel orienté vers son environnement, l’ISEQ a décidé de s’entourer de références dans les domaines dispensés en formation. Cette synergie permet de faire évoluer les connaissances par une veille des réglementations, de transparence et de précautions dans ces pratiques.

      Nos partenaires associatifs et ONG : Cybelle planète, association Munay, …

      Nos partenaires en recherche et développement : Institut National du Développement Durable INDR, Institut National de la Recherche  Scientifique INRS.

      Chaque année, le centre de formation réitère ses engagements vers des actions d’inclusion et de formation en partenariat avec des acteurs locaux incontournables tels que :

      Organismes publics et collectivités locales (régie de quartiers, APEI, Pôle Emploi, Région Lorraine, OPCO, Maison de l’emploi, mission locales, …).
      Mutualisation inter-écoles : en accord avec d’autres établissements, le centre de formation à créer une véritable chaîne de valeur afin de permettre aux candidats post-bac de s’orienter vers des cursus cohérents et variés (IUT, CFA, centre de formation privés, etc …).

      Human'ISEQ

      Mettre en oeuvre et donner un sens à son expertise par l’engagement humanitaire, permet aux étudiants de clôturer de belle manière un parcours de formation et valeurs acquises à l’ISEQ.

      Préservation des Océans et de manière plus général protection du littorale. Destination MARSEILLE

      Pour cette année 2021 nous avons eu la chance de voir se concrétiser 2 projets solidaires :

      • Une équipe est partie en ISLANDE pour étudier, observer et analyser les impacts du changement climatique
      • Une autre équipe est partie au PORTUGAL pour observer et étudier le loup Ibérique.

      Projet de reconstruction d’une salle de classe au SENEGAL (reporté en raison du Covid-19)

      Etude de l’impact du changement climatique sur la barrière de corail en GUADELOUPE

      Etude et préservation des tortues marines en CRETES.

      Aide aux Mahouts dans un refuge pour la sauvegarde des éléphants d’Asie en THAILANDE.

      Etude et de suivi au sein du centre de sauvegarde du Loup Ibérique au PORTUGAL.

      Participation à la reconstruction d’écoles et de maisons d’habitation traditionnelles, au CAMBODGE.

      Réhabilitation de cuisine collectives au centre de village, au PEROU.

      L’expertise en hygiène et de gestion de risques de l’ISEQ

      L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition des risques de maladies, d’épidémies ou de pandémies (tuberculose, grippe).

      Cette prévention passe par l’apprentissage de l’ensemble des principes et mesures barrières individuelles ou collectives qui sont un réel enjeu d’hygiène publique. Or, l’hygiène s’étend plus largement, on parle aussi d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire et d’hygiène mentale.

      Elle correspond à un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle est donc un point incontournable et inévitable dans la vie de tous les jours, notamment au travail.  La gestion de l’hygiène au travail se retrouve partout ! Activités tertiaires, industries, secteur hospitalier, nucléaire, agro-alimentaire…

      L’ISEQ est un centre de formation qui accompagne depuis 20 ans les étudiants mais également les demandeurs d’emplois et les salariés sur des préoccupations de notre société, l’hygiène, la qualité, l’environnement, la sécurité, et le développement durable.

      Des spécialistes et consultants de l’environnement, du milieu hospitalier, de la santé, sécurité au travail ou encore de la propreté constituent à ce jour notre équipe pédagogique. La transmission de leur vécu et de leur technicité permet de former de futurs professionnels prêts pour le monde du travail avec des bagages théoriques et pratiques du terrain.

      Les nombreuses thématiques abordées comme l’application des protocoles en propreté et d’hygiène ; le nettoyage et propreté urbaine, ou bien encore la gestion de risque sanitaire, permettent à nos apprentis de faire face à la crise et d’accompagner au mieux leur entreprise sur les mesures à appliquer.

      Aujourd’hui, plus qu’hier, les entreprises ont besoin d’être conseillées et guidées sur les mesures à mettre en place par le biais de nos apprentis.

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