La diversité des branches d’activités (industrie, agroalimentaire, hygiène et environnement, transport, services et audits, …) des entreprises lorraines et alsaciennes permet d’analyser et d’approcher les concepts du développement durable de manière adaptée.
La multiplicité des compétences des intervenants en formation permet de proposer des approches variées et complémentaires (enseignants de l’université, consultants et professionnels).
L’égalité des chances est une des valeurs les plus importantes de l’ISEQ permettant chaque année d’accueillir des candidats de divers horizons professionnels et de cursus variés. Cette diversité des approches permet de constituer des groupes de travail très complémentaires. Le Handicap est un des nombreux projets engagés afin de permettre l’inclusion de salariés par le biais de la formation vers le milieu ordinaire.
La cohésion et la qualité de vie au travail sont privilégiées dans les enseignements transmis par l’ISEQ car celles-ci privilégient les concepts de transversalité et du « savoir travailler ensemble ».
Projets collaboratifs, interactions des entreprises par des ateliers de travail, et des séminaires d’intégration et d’oxygénation sont les clés de la réussite d’une harmonisation des connaissances et des compétences. Enfin le réseau est entretenu par ces évènements tout au long de l’année.