Développement des aptitudes suivantes :
Les étudiants apprennent à analyser les processus, les risques et les problèmes liés à la qualité, à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement dans un contexte professionnel.
Ils développent des compétences en communication orale et écrite pour interagir avec les clients, les prestataires et les collègues de manière efficace.
- Capacité à travailler en équipe
Ils sont formés pour collaborer efficacement avec d’autres membres de l’entreprise pour atteindre les objectifs communs.
Développement des compétences suivantes :
- Animation d’une démarche QSE
– suivi du plan d’actions décidé par le responsable QSE,
– mise en place des exigences et des actions décidées
– mise à jour des analyses des risques sécurité/environnement
– suivi de la mise à jour règlementaire des appareils et instruments
– suivi des fiches de dysfonctionnement QSE ouvertes (fiche d’écart, d’incident, d’accident de presqu’accident), proposition d’actions correctives ou suivi des propositions d’actions correctives.
- Elaboration de documents d’application QSE
– rédaction de documents selon les besoins (processus, procédures, modes opératoires,..),
– suivi des documents jusqu’à la validation,
– diffusion et communication sur les documents
- Participation à la gestion de la veille normative, légale et règlementaire
– mettre en forme des données de la veille,
– analyser les impacts en interne,
– proposer au responsable QSE les possibles modifications à mettre en place,
– diffuser les informations et aider à l’application
- Evaluation du système de management QSE
– préparation d’audit (processus, produit, procédure),
– rédaction du plan d’audit et du questionnaire,
– réalisation d’audit,
– mise en évidence de points d’amélioration, de points critiques et de points fort,
– rédaction de rapport et suivi des actions en accord avec le responsable QSE
- Promotion de la démarche QSE
– Co animer et/ou animer des formations d’accueil de nouveaux salariés, des réunions inter services,
– Co animer et/ou animer des réunions de résolution de problèmes (utilisation d’outils de résolution de problèmes)
– communiquer en interne avec les outils disponibles (journal interne, news letter, tableau d’affichage,..),
– utiliser les techniques de communication adaptée au contexte