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      BTS MSE – QUALITÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT
      BTS MSE – QUALITÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT

      BTS EN ALTERNANCE

      Le BTS MSE (Qualié, Sécurité et Environnement) est un diplôme d’état reconnu et délivré par l’Education Nationale.

      Il permet de devenir :

      • Responsable de la propreté et de l’hygiène des lieux de travail et des équipements,
      • Chargé.e de la gestion des déchets, de la propriété urbaine et de l’assainissement (traitement de l’eau),
      • Animateur Qualité, Sécurité et Environnement,
      • Chargé d’étude ou de clientèle,
      • Responsable de site, inspecteur en hygiène et propreté.

       

      Au quotidien le BTS MSE – Qualié, Sécurité et Environnement – définit le service à apporter en termes de résultats, procédés et moyens.

      Il gère les équipes, assure le suivi des projets et veille à la conformité aux systèmes de management de la qualité et de l’environnement.

      Il contribue également au développement de la qualité (Normes ISO).

      Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles les blocs de compétences,… Accédez à la fiche France Compétence du BTS MSE en cliquant sur : FICHE BTS MSE

       

      Vous pouvez également nous retrouver :

      LE PROGRAMME DE FORMATION

      LES MOYENS MOBILISÉS

       

      • LES COURS :

      Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ met à disposition des contenus pédagogiques, propose des sessions de cours, de travaux pratiques, de travaux de recherche de groupe.

       

      • LES MOYENS PÉDAGOGIQUES :

      Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.

      Les apprenties dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.

      Les références des ouvrages nécessaires sont mise à disposition.

       

      Le contenu du programme est fixé par le référentiel de l’Education Nationale.

      TECHNOLOGIES PROFESSIONNELLES

      Gestion et traitement des déchets,
      Assainissement et traitement de l’eau, Hygiène et propreté (Hospitalier, Alimentaire,…),
      Nettoiement et propreté urbaine.
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      BIOLOGIE ET ECOLOGIE APPLIQUEES

      Ecosystèmes et milieux naturels, Microorganismes, Pollutions et nuisances, Toxicologie et Ecotoxicologie.
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      SCIENCES ET TECHNOLOGIE DES SYSTEMES

      La compétitivité des matériels, Approche fonctionnelle et structurelle des matériels, Disponibilité des matériels et systèmes,Prévention des risques professionnels (habilitation électrique, tension de défaut).
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      SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

      Mécanique des fluides (statique, dynamique, tension superficielle), Réactions et risques chimiques (transformation, eau, corrosion, risques liés à l’utilisation des produits et à la combustion), Chimie au quotidien (eaux naturelles, savons, matières plastiques).
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      SYSTEMES QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT

      Système QSE (concepts, principes, outils méthodes),
      Santé et sécurité au travail (organisation, accidents du travail),
      Responsabilité sociétale des entreprises,
      Développement durable (définition, enjeux, textes de référence, mise en œuvre, intégrations.
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      COMMUNICATION ET TECHNIQUES DE MANAGEMENT

      Management des équipes (principes, fonction, situations, gestion de projet), Techniques de communication (relation professionnelle).
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      DROIT, GESTION ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

      Droit du travail, Acteurs et fonctions de l’activité économique, Gestion, Système d’information comptable
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      ANGLAIS

      Programme d'anglais.

      Le programme ci-dessus a été mis à jour en janvier 2023.
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      LES OBJECTIFS

      Développement des aptitudes suivantes :

      • Capacité d’analyse

      Les étudiants apprennent à analyser les processus, les risques et les problèmes liés à la qualité, à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement dans un contexte professionnel.

      • Capacité à communiquer

      Ils développent des compétences en communication orale et écrite pour interagir avec les clients, les prestataires et les collègues de manière efficace.

      • Capacité à travailler en équipe

      Ils sont formés pour collaborer efficacement avec d’autres membres de l’entreprise pour atteindre les objectifs communs.

       

      Développement des compétences suivantes :

      • Gestion

      Les étudiants acquièrent des compétences en gestion des prestations, des produits, des budgets pour optimiser les performances de la structure.

      • Relation client

      Ils développent des compétences pour assurer un service client de qualité, fidéliser la clientèle et gérer les réclamations.

      • Gestion de projet

      Ils sont formés à planifier, organiser et superviser des projets commerciaux, en respectant les délais et les budgets.

      MODALITES D'EVALUATION

      Examens écrits

      Des tests ou des épreuves écrites pour évaluer les connaissances théoriques d’un sujet.

      Études de cas

      Des scénarios réels ou hypothétiques sont donnés aux apprenants pour analyser et résoudre des problèmes spécifiques.

      Évaluations orales

      Des présentations, des discussions ou des entretiens individuels pour évaluer la compréhension et l’expression orale.

      Travaux pratiques

      Des exercices pratiques pour évaluer la capacité à appliquer des compétences dans des situations concrètes.

      Travaux de groupe

      Des projets réalisés à plusieurs pour évaluer les capacités de travail en équipe.

      VOS MISSIONS EN ENTREPRISE

      A la différence d’une formation en Lycée, en IUT ou à l’Université, l’alternance proposée par l’ISEQ vous permettra de vous immerger et de découvrir les réalités du monde du travail.

      Les missions que votre entreprise vous confiera seront celles d’un véritable salarié !

      Elles seront principalement basées sur des missions de terrain à travers l’accompagnement, le suivi et la mise en œuvre :

      • de la démarche qualité,
      • des règles d’hygiène et de propreté,
      • des consignes de sécurité et d’ergonomie,
      • des politiques environnementales,
      • de l’application des différentes normes ISO.

      L’ALTERNANCE = UNE FORMATION + UN SALAIRE + UN MÉTIER

      La scolarité à l’ISEQ se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail pour lesquels vous êtes rémunérés.

      Comme vous avez le statut d’apprenti vous ne disposez pas de vacances scolaires mais de congés rémunérés comme un salarié (à prendre en dehors des périodes de formation à l’ISEQ).

       

      Votre scolarité à L’ISEQ est GRATUITE pour vous car l’ensemble des frais de scolarité sont prises en charge par des fonds de formations dénommés OPCO.

       

      Le BTS Métiers des Services à l’Environnement en alternance à l’ISEQ, c’est  :

      • un diplôme reconnu et délivré par l’Éducation Nationale
      • une expérience professionnelle recherchée et valorisante, un contrat de travail et un statut d’apprenti
      • un salaire en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat
      • une formation de qualité assurée conjointement par des enseignants, des consultants, des experts et les tuteurs en entreprise
      • un large choix de métiers et une employabilité reconnue et une insertion professionnelle rapide
      • un suivi individualisé tout au long de votre formation
      • une poursuite d’étude jusqu’en Bac+5 au sein du même établissement ou une insertion direct sur le marché du travail.

      Le contrat d’apprentissage

      L’apprentissage est une formule d’alternance sous contrat de travail qui associe des enseignements généraux et professionnels et l’acquisition d’un savoir-faire par une première expérience en entreprise. C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail

       

      Durée du contrat

      6 à 36 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes concernées

      Jeunes de 16 ans à moins de 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.

       

      Organisations concernées

      Toutes les entreprises sont habilitées à signer un contrat d’apprentissage, quel que soit leur effectif.

       

      Rémunération

      Entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.

       

      Avantages pour l’entreprise

      L’employeur bénéficie d’une exonération de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du SMIC. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise sur la base du coût contrat publié par France Compétences

      Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE

       

      Le contrat de professionnalisation

      Contrat de professionnalisation, CDD ou CDI de type particulier permettant au bénéficiaire d’obtenir un titre d’État, un titre certifié ou une qualification professionnelle

       

      Durée du contrat

      6 à 12 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes concernées

      Personnes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

       

      Organisations concernées

      Toutes entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements

       

      Rémunération

      Entre 55 et 100% du SMIC

       

      Avantages pour l’entreprise

      Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise, sauf en ce qui concerne la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée l’entreprise. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en terme de qualification; C’est en fonction de ces priorités que les OpCo valident le financement des formations

       

      Tutorat

      Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’informer et de guider le jeune. Il peut à ce titre suivre une formation au tutorat dispensée par l’organisme de formation. L’employeur peut bénéficier d’une prime liée au tutorat pouvant s’élever à 230 € par mois et par jeune pendant les 6 premiers mois du contrat

      LE RYTHME DE L’ALTERNANCE

      L’équilibre des périodes de présence à l’école et celles en entreprise est l’une des clefs de la réussite.

      Le programme de formation est réparti en deux années et 1 300 heures de cours.

      Le rythme d’alternance est :

      • 1 semaine complète de présence au CFA
      • 2 semaines complètes en entreprise.

       

      Ainsi, chaque année vous allez passer environ :

      • 650 heures en cours en présentiel à l’ISEQ,
      • 1 150 heures en entreprise, soit plus de 60% du temps.

       

      Cette présence importante en entreprise vous permettra de mettre en oeuvre les connaissances théoriques lors des cours et développer vos compétences professionnelles.

      LES PRE-REQUIS

      NIVEAU SCOLAIRE :

      Vous devez être titulaire d’un Bac général ou technique (anciennement Bac S, STL, STI2D, STI, ES) ou d’un Bac Professionnel HPS ou GPPE.

       

      COMPETENCES :

      Vous avez une sensibilité pour les métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement.

      Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.

       

      MOBILITÉ :

      L’alternance des périodes de présence en entreprise et de cours rend le permis de conduire largement nécessaire. Il facilite également votre recherche d’entreprise.

       

      HANDICAP :

      Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :

      • Un bilan préalable permettant le paramétrage des mesures adaptées aux situations de travail dans le cadre de l’alternance et de l’emploi futur ;
      • L’organisation des mesures de tiers temps dans le cadre des évaluations de compétences
      • Un suivi spécifique dans la préparation de certification professionnel visée en lien avec les organisations dédiées telles que AGEFIPH.

      La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      Pour tout renseignement n’hésitez pas à  CONTACTER L’ISEQ.

      VOUS INSCRIRE

      Le parcours d’intégration se déroule à travers ParcourSup et en complétant votre dossier dans votre espace personnel. Pour accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.

      Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!

      Le parcours d’intégration se fait en 5 étapes :

      1ère étape : Faites vos voeux sur ParcourSup

      Cette phase de votre inscription est importante. Il ne faudra pas oublier de valider votre voeux ISEQ sur Parcoursup.

      2ème étape : Créez votre compte en ligne sur IseqLab

      C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab et il sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.

      N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.

      3ème étape : Compléter et validez votre dossier de candidature en ligne

      Répondez aux différentes questions et transmettez les documents au format demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet. Tout dossier incomplet pourra être refusé sans autre motif.

      4ème étape : Réalisez les tests de positionnement

      Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera immédiatement envoyé (vérifiez dans vos spam).

      Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle, QHSE).

      5ème étape : Prenez un rdv pour votre entretien de motivation

      Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique permettra :

      • de valider les éléments de votre dossier (prérequis conformes, capacité à signer un contrat d’apprentissage, résultats à vos tests de positionnement,…),
      • de démontrer vos motivations et ambitions (mobilités géographique, connaissance des métiers et parcours,…),
      • de poser les bases de votre projet professionnel (étude métiers, expérience professionnelle,…) ,
      • d’échanger avec l’équipe pédagogique

      A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.

      La durée totale d’un parcours d’admission est d’environ deux semaines mais dépend de vous car elle est conditionnée :

      • au délai entre le dépôt et la réalisation de vos tests de positionnement (un email contenant les liens d’accès aux tests vous est envoyé automatiquement dès que vous validez le dépôt du test),
      • à la date que vous aurez choisi pour votre entretien.

      En cas de dossier non conforme ou incomplet, un email de refus ou de demande d’information complémentaire vous est transmis.

      Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.

       

      Le calendrier annuel des phases de recrutement :

      • A partir de janvier : ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures
      • Février à septembre : entretiens de recrutement et recherche d’entreprise d’accueil
      • Septembre : clôture du dépôt des candidatures
      • Octobre : début de la formation

      À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.

      Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent exceptionnellement être réalisés à distance en vidéoconférence.

      Résumé des modalités d’inscription :

      1. Créer votre compte sur la rubrique CANDIDATER
      2. Compléter et validez votre dossier
      3. Répondez aux tests de positionnement
      4. Prendre rendez-vous et participez à l’entretien de recrutement
      5. Attendez l’avis de l’équipe pédagogique
      6. Recherche d’une entreprise d’accueil
      7. Signature du contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage
      8. Validation du contrat = inscription définitive.

       

      Frais de scolarité :

      La formation se déroulant uniquement dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : tous les frais sont pris en charge. La formation est donc TOTALEMENT GRATUITE .

      AFFICHER LA BROCHURE

      Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure 2023.

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      LA POURSUITE D’ETUDES

      La suite logique d’un parcours BTS MSE – Qualité, Sécurité et Envrionnement est :

      • BAC+3 Responsable des Systèmes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement),
      • BAC+5 Manager QHSE et du Développement Durable.

      Vous pouvez également poursuivre votre parcours en milieu universitaire ou centres de formations supérieurs

      Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, les compétences et le savoir-être acquis à l’ISEQ vous permettront de vous insérer directement dans la vie active.

      Le BTS MSE ne dispose pas de concordance vers des blocs passerelles identifiés.

      Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles les blocs de compétences,… Accédez à la fiche France Compétence du BTS MSE en cliquant sur : FICHE BTS MSE

       


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