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      MASTÈRE – MANAGER RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
      MASTÈRE – MANAGER RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

      MANAGER RSE ET DÉVELOPPE­MENT DURABLE

      Présentation générale du diplôme

      Manager RSE et Développement Durable est une certification professionnelle de Niveau 7 inscrite au RNCP

      La démarche de développement durable (DD) s’impose de plus en plus aux entreprises pour diverses raisons :
      • Engagement international sur les problématiques liées au Développement Durable (COP 21…) ;
      • Nouvelle réglementation (la loi des NRE, « l’obligation de rendre compte dans leur rapport annuel de leur gestion sociale et environnementale au travers de leur activité ») ;
      • Nécessité de pouvoir démontrer que l’entreprise a adopté une démarche DD afin de pouvoir accéder à certains marchés ;
      • Identification d’opportunités de développement : nouveaux marchés, consolidation de certains marchés ;
      • Nouvelles attentes/demandes/exigences de la part des clients, des salariés et de la société civile ;
      • Prise de conscience de l’impact des risques environnementaux et sociétaux sur la pérennité de l’entreprise ;

       

      Dans ce contexte, le Manager de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable est la personne en charge de la démarche de responsabilité sociétale au sein d’une organisation/entreprise, c’est-à-dire de l’impact des décisions et des activités de cette organisation/entreprise sur la société, ses parties prenantes et sur l’environnement.

       

      Quels sont les objectifs de du parcours de formation ainsi que les activités ou les métiers visé?
      • Déploiement d’une veille prospective et réglementaire RSE / DD
      • Cartographie des parties prenantes d’une organisation
      • Réalisation de l’état des lieux RSE/DD d’une organisation
      • Détermination des orientations stratégiques de la démarche RSE/DD
      • Etablissement de la politique RSE/DD d’une organisation
      • Déploiement fonctionnel et opérationnel de la démarche RSE/DD dans l’ensemble des activités de l’organisation
      • Construction d’un plan d’action RSE/DD
      • Pilotage de la démarche stratégique et des plans d’actions RSE / DD dans l’organisation
      • Engagement d’une culture organisationnelle RSE / DD
      • Evaluation de la démarche RSE/ DD et de ses performances
      • Communication sur les finalités, les enjeux et les résultats de la démarche RSE / DD
      • Anticipation de la communication de crise sur la démarche RSE / DD de l’organisation.

       

      L’ISEQ est partenaire habilité par Excelia- Manager de la responsabilité sociétale des entreprise et du développement durable – Certification professionnelle de niveau 7.

      Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP37769

      L’ISEQ est partenaire habilité par Ecema- Manager Santé, Sécurité et Environnement – Certification professionnelle de niveau 7.

      Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP34723

      Ces certifications Professionnelles sont également accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Vous retrouverez plus d’informations dans la partie consacrée à la VAE sur le site.

      A noter que les certifications professionnelle RNCP32012 et RNCP34723 font actuellement l’objet d’une demande de renouvellement auprès de France Compétence.

      Vous souhaitez faire du développement durable, de la qualité et de la responsabilité sociétale des entreprise (RSE) un engagement professionnel fort ?  Rejoignez l’ISEQ pour candidater aux dizaines de postes à pourvoir chaque année.

      Pour télécharger la brochure 2023 : Télécharger la brochure

      LE PROGRAMME DE FORMATION

      Le programme de formation est fixé par le référentiel National articulé en Blocs de Compétences et présenté en unités d’enseignements.

       

      Les moyens mobilisés

      • LES COURS :

      Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ :

      – met à disposition des contenus pédagogiques,

      – propose des sessions de cours en présentiel,

      – des travaux pratiques et des travaux de recherche en groupe.

       

      • LES MOYENS PEDAGOGIQUES :

      – Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.

      – Les apprenties dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.

      – Les références des ouvrages nécessaires sont mise à disposition.

      DESCRIPTION DES 3 BLOCS DE COMPÉTENCES

      BLOC N°1 :

      Définir un diagnostic QHSE et RSE d’une organisation.
      • Application des principes de la RSE à travers la norme ISO 26000, Le Global compact, Principes de l’OIT, et veille de la politique QHSE et RSE de l’entreprise.
      • Application des principes de la QHSE et de la RSE à travers les législations en vigueur telles que la loi de NRE, le Devoir de vigilance, la loi SAPIN 2, code du travail et de l’environnement, conventions internationales des droits de l’Homme.
      • Veille dans l’évolution des agendas 2030 et des Objectifs du Développement durable afin s’amender des futures contraintes d’une entreprise dans le cadre de son activité.
      • Surveillance et audits des systèmes de management existants en QHSE (SMQ, SMSS, SMÉ) afin de pouvoir atteindre un système de management de la RSE.

      BLOC N°2 :

      Piloter et suivre le projet de développement durable et les différentes actions qui en découlent.
      • Appliquer les étapes de la gestion de projet suivant le référentiel de norme 21500.
      • Évaluer les risques (environnementaux, sociaux et économiques) suivant la situation analysée en prenant en considération les législations (soft Laws et Hard Laws) actuellement en vigueur et qui seront également un travail de veille permanente. afin de lutter contre la corruption, la concurrence déloyale et le manque de vigilance.
      • Sélectionner le bon référentiel de norme de la RSE/développement durable adapté suivant le projet à réaliser : ISO 26000, ISO 20400, SA8000, SD21000 entre autres.
      • Proposer des actions expérimentales permettant de trouver des méthodes alternatives en réponse aux enjeux environnementaux et sociaux de l’entreprise en respectant les protocoles d’analyse scientifiques abordés et Méthode Expérimentale à observer.
      • Application des règles de concurrence loyale et de transparence dans le cadre de la mise en œuvre de campagnes de communication en faveur de la politique RSE de l’entreprise.
      • Veille des évolutions en matière de RGPD et de propriété intellectuelle (INPI) quant aux actions de communication déployées.
      • Mettre en œuvre un audit interne de suivi des actions mises en œuvre afin d’en vérifier leur pertinence et de les intégrer dans un système de management existant.

      BLOC N°3 :

      Réaliser un système de management intégré incluant la RSE et le développement durable.
      •  Élaboration d’un système de management de la RSE en partant d’un système de management existant en QHSE suivant des référentiels méthodologiques.
      • Développer les principes d’achats durables suivant le référentiel de l’ISO20400, et de circularité du système économique.
      • Organisation d’un système d’audit collaboratif suivant les typologies d’audit existants.
      • Réalisation d’un programme de veille du système de management intégrant la RSE et le développement durable par la mise à jour des indicateurs dans le cadre du Global Reporting Initiatives.

       

      LES UNITÉS D’ENSEIGNEMENTS

      Pour maitriser ces blocs de compétences, le programme de formation est établi en Unités d’Enseignements dont voici le détail :

      1 – ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

      UE.1.1 Les enjeux du développement durable

      UE.1.2 Les changements climatiques et leurs impacts

      2 – MANAGEMENT DU CAPITAL HUMAIN ET CONDITIONS DE TRAVAIL

      UE.2.1 Santé sécurité au travail et gestion de risque

      UE.2.2 Principes d’Hygiène et sécurité sanitaire

      UE.2.3 Le management transversal et RSE (Gestion de projet)

      UE.2.4 Législation et droit

      3 – STRATÉGIES LOCALES ET POLITIQUES D’ENTREPRISES

      UE.3.1 Stratégie de développement local

      UE.3.2 Étude de cas et mémoire d’entreprise et soutenance orale

      UE.3.3 Communication

      4 – ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET AMÉLIORATION CONTINUE

      UE.4.1 Économie circulaire

      UE.4.2 Amélioration continue et démarche qualité

      5 – ÉTHIQUE ET LOYAUTÉ DES AFFAIRES

      UE.5.1 Éthique et Affaires

      UE.5.2. Langue Vivante des Affaires (Anglais)

      6 – GESTION FINANCIÈRE ET MANAGEMENT EXTRA-FINANCIER

      UE.6.1. Gestion et comptabilité

      UE.6.2. Management extra-financière

      UE.6.3. Les nouveaux Business Models

      7.- SOUTENANCE PROFESSIONNELLE DE FIN D’ÉTUDES

      UE.7.1 – Rapport écrit

      UE 7.2 – Présentation orale

      UE 7.3 – Soutenance de fin d’étude en Anglais

      UE 7.4 – Pratique professionnelle

      LES OBJECTIFS

      Développement des aptitudes suivantes :

      Capacité d’analyse approfondie :

      Les étudiants développent des compétences avancées en analyse de données, leur permettant de comprendre et d’évaluer la performance de l’entreprise en matière de qualité et de RSE.

      Résolution de problèmes complexes :

      Ils apprennent à résoudre des problèmes complexes liés à la qualité, à l’éthique et à la responsabilité sociale, en utilisant des méthodes et des approches adaptées.

      Sensibilisation au développement durable :

      Ils acquièrent une sensibilisation approfondie aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés au développement durable et à la RSE.

       

      Développement des compétences suivantes :

      Gestion de la qualité :

      Les étudiants acquièrent des compétences avancées en gestion de la qualité, en mettant en œuvre des normes et des méthodologies pour améliorer la qualité des produits et des processus de l’entreprise.

      Responsabilité sociale des entreprises :

      Ils développent des compétences pour intégrer des pratiques éthiques, durables et socialement responsables dans la stratégie globale de l’entreprise.

      Évaluation des performances RSE :

      Ils sont formés pour évaluer la performance de l’entreprise en matière de RSE, en utilisant des indicateurs appropriés pour mesurer l’impact social et environnemental.

      Management de projets RSE :

      Ils sont capables de diriger des projets liés à la RSE et à l’amélioration de la qualité, en mobilisant les ressources nécessaires et en assurant la coordination entre les différents acteurs impliqués.

       

      Le niveau d’anglais attendue pour la préparation de la certification est B1 :

      Linguaskill : Score 140 – 159 points

      TOEIC : Score 225 – 549 points

      TOEFL : Score 42 – 71 points

      Cambridge : Score 120 – 139 points

      IELTS : 4,0 – 5,0 points

      MODALITES D'EVALUATION

      1. Examens écrits : Des tests ou des épreuves écrites pour évaluer les connaissances théoriques d’un sujet.
      2. Études de cas : Des scénarios réels ou hypothétiques sont donnés aux apprenants pour analyser et résoudre des problèmes spécifiques.
      3. Évaluations orales : Des présentations, des discussions ou des entretiens individuels pour évaluer la compréhension et l’expression orale.
      4. Travaux pratiques : Des exercices pratiques pour évaluer la capacité à appliquer des compétences dans des situations concrètes.
      5. Travaux de groupe : Des projets réalisés à plusieurs pour évaluer les capacités de travail en équipe.

      Les Pré-requis pour intégrer l'ISEQ

      Les différentes conditions d’accessibilités au parcours de formation sont les suivantes :

      NIVEAU SCOLAIRE :

      Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac+3 ou d’un titre professionnel de niveau 6 dans les secteurs plutôt liés à la formation QHSE ou aux secteurs industriels, agroalimentaire ou sanitaire.

      VOS COMPETENCES :

      Vous avez une sensibilité pour les métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement.

      Vous maitrisez les outils informatiques, vous êtes rigoureux et n’avez pas de réticences à aller sur le terrain.

      Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.

      L’accessibilité par la VAE avec un minimum d’expérience de 1067 heures (activités professionnelles, bénévolat, activités associatives, volontariat, …) ;

      MOBILITE :

      L’alternance de période de formation et de présence en entreprise rend le permis de conduire largement nécessaire. Facilite également la recherche d’entreprise.

      Les intervenants, pour la plupart consultants et professionnels, fondent leur enseignement sur la recherche et l’étude de cas pratiques et de mise en situation.

      HANDICAP :

      Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :

      • Un bilan préalable permettant le paramétrage des mesures adaptées aux situations de travail dans le cadre de l’alternance et de l’emploi futur ;
      • L’organisation des mesures de tiers temps dans le cadre des évaluations de compétences
      • Un suivi spécifique dans la préparation de certification professionnel visée en lien avec les organisations dédiées telles que AGEFIPH.

      La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      Conformément au décret N°2021-389 du 2 avril 2021 relatif aux conditions d’enregistrement des certifications dans les répertoires nationaux, ce référentiel a été réalisé dans le cadre de la conception universelle, des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité,telle que définie à l’article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007.
      De ce fait, il prend en considération le fait que toute personne physique disposant d’un handicap et désireuse d’accéder à la certification professionnelle visée par ce référentiel, pourra s’adresser au référent désigné par l’ISEQ afin de réaliser un bilan préalable et mesurer les possibilités d’adaptation des situations de travail concernées.
      Ces données seront prises en considération concernant les candidats à la VAE, et les candidats libres, dans le cadre de la mention que vous porterez aux descriptions de votre livret 2 mais également en vue d’aménagements possibles par anticipation du passage à l’examen oral devant le jury de certification.
      Pour une analyse de votre dossier, contacter l’ISEQ au 03 72 39 07 85 auprès du référent(e) au Handicap.

      Pour tout renseignement n’hésitez pas à  CONTACTER L’ISEQ.

      Les Missions en entreprises et à l'ISEQ

      En tant que futur Manager QHSE et Développement Durable, vos missions en entreprise seront essentiellement basées sur :

      • La démarche Qualité :

      Mise en œuvre de normes, résolutions de problèmes, amélioration continue.

      • La politique Environnementale :

      Conformités réglementaires, veille législative, gestion des déchets, maitrise des rejets.

      • La gestion des Risques :

      Document unique, évaluation des risques professionnels, risques psychosociaux, habilitations, aléas climatiques, incendies.

      • Les bonnes pratiques d’hygiène :

      Protocoles sanitaires, choix des produits, équipements de protection.

      • Le Développement Durable :

      Economie circulaire, plan de déplacement entreprise, maitrise des énergies.

      • La RSE :

      Qualité de vie au travail, Gestion prévisionnelle des compétences, parties prenantes, indicateurs extra-financier.

      Vous devrez faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, d’innovation, de leadership et de rigueur.

       

      Pour devenir compétent, l’ISEQ vous propose durant votre formation, de devenir auditeurs juniors ! Au cœur des problématiques de la RSE et en partenariat avec des entreprises, vous serez amenés à relever les défis des métiers du conseil et de l’audit en RSE par des projets et problématiques bien réels.

      Les principes du développement durable et du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) sont pris en compte dans la politique et la stratégie des entreprises et des collectivités. Ces acteurs économiques ont besoin de responsables et managers qualifiés.

      Les débouchés professionnels

      Votre parcours au sein de l’ISEQ vous permettra d’entrer immédiatement dans la vie professionnelle. L’alternance et l’approche pédagogique vous permettent de séduire et rassurer les entreprises.

      Référence titre : 37769

      Certificateur : Excelia

      Au sein de grands groupes internationaux ou de PME, vous serez en charge la gestion opérationnelle et le suivi des différentes politiques qualité et environnementale de l’entreprise :

      • Coordonnateur.trice en risques professionnels et environnementaux
      • Responsable du bilan carbone et des axes de compensations,
      • Chef.fe de projet en amélioration continue et RSE
      • Responsable de la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable,
      • Manager de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
      • Responsable Hygiène et Qualité .

      Les passerelles

      Les blocs passerelles sont considérés comme équivalents en partant du principe que d’une certification à l’autre (de niveau 7), certaines compétences se retrouvent de manière partielle dans les blocs de compétences à valider lors du parcours en Alternance.

      Par exemple entre deux certificateurs tels que l’ISEQ et EXCELIA, des blocs peuvent être considérés comme identiques dans leur validation (compétences identiques, évaluations identiques, etc …).

       

       

       

      Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP37769

      LES MODALITES D'EVALUATIONS

      Les modalités d’évaluation de la certification sont les suivantes :
      • Dans le cadre de l’alternance: évaluations continues et partiels (étude de cas, mises en situations professionnelles, soutenance orale) ;
      • Dans le cadre de la VAE: validation des livrets 1 et 2 et soutenance orale devant un jury professionnel ;
      • Dans le cas de validation partielle des blocs de compétences visant la certification: 1 étude de cas (évaluation écrite) par bloc à revalider et un oral de soutenance devant un jury professionnel. Contacter le CFA pour une inscription à la prochaine session.
      Les examens et évaluations se déroulent :
      • En contrôle continu et des partiels en fin de chaque semestre.
      • Une présentation d’un mémoire d’analyse technique et professionnel en fin de 4ème année.
      • Un grand oral de fin d’étude à l’issue de la 5ème année au cours duquel le candidat présentera l’analyse d’une problématique professionnel.
      Le titre est délivré après validation des différents blocs de compétences :
      • Environnement et Développement Durable
      • Management du capital humain et des conditions de travail
      • Stratégie locale et politique d’entreprise
      • Economie circulaire et amélioration continue
      • Ethique et loyauté des affaires
      • Gestion financière et management extra financier
      • Soutenance professionnelle

      Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux de réussite, d’insertion et les niveaux de rémunérations, rendez-vous dans l’onglet “Etudier à l’ISEQ”.

      L’ALTERNANCE

      La scolarité par alternance se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail qui vous permettent de bénéficier d’une rémunération et de la prise en charge de la totalité des frais pédagogiques.

      La formation peut également s’effectuer dans le cadre d’un stage de longue durée en France ou à l’étranger, lui aussi rémunéré.

      Les frais pédagogiques sont dans ce cas à la charge de l’étudiant ou financés par l’entreprise d’accueil.

      Le rythme d’alternance du Bac+4/5 Manager QHSE et Développement Durable fait la part belle au développement de vos compétences professionnelles. En plus des enseignements délivrés par des intervenants experts de leurs domaines, l’ISEQ vous permet de consacrer plus de 70% de votre temps en entreprise.

      Ainsi l’alternance est organisée de la façon suivante :

      – 490 heures de présence par an en formation (environ 14 semaines)

      – 1330 heures en entreprise.

      Les périodes de formation en présentiel à l’ISEQ sont organisées en semaine complète de présence.

      À noter : la recherche d’entreprise pour votre alternance se fait après l’entretien d’admission. Vous n’avez donc pas besoin de trouver une entreprise d’accueil avant de déposer votre dossier de candidature.

       

      Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI

      LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

      L’apprentissage est une formule d’alternance sous contrat de travail qui associe des enseignements généraux et professionnels et l’acquisition d’un savoir-faire par une première expérience en entreprise. C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail

       

      Durée du contrat

      6 à 36 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes concernées

      Jeunes de 16 ans à moins de 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.

       

      Organisations concernées

      Toutes les entreprises sont habilitées à signer un contrat d’apprentissage, quel que soit leur effectif.

       

      Rémunération

      Entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.

       

      Avantages pour l’entreprise

      L’employeur bénéficie d’une exonération de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du SMIC. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise sur la base du coût contrat publié par France Compétences

      Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE

       

      Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI

      LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

      Contrat de professionnalisation, CDD ou CDI de type particulier permettant au bénéficiaire d’obtenir un titre d’État, un titre certifié ou une qualification professionnelle

       

      Durée du contrat

      6 à 12 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes et organisations concernées

      Personnes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

      Toutes entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements

       

      Rémunération

      Entre 55 et 100% du SMIC

       

      Avantages pour l’entreprise

      Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise, sauf en ce qui concerne la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée l’entreprise. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en terme de qualification; C’est en fonction de ces priorités que les OpCo valident le financement des formations

       

      Tutorat

      Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’informer et de guider le jeune. Il peut à ce titre suivre une formation au tutorat dispensée par l’organisme de formation. L’employeur peut bénéficier d’une prime liée au tutorat pouvant s’élever à 230 € par mois et par jeune pendant les 6 premiers mois du contrat

      Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE

       

      Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI

      COMMENT VOUS INSCRIRE A L'ISEQ ?

      Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!

      Le parcours d’intégration se fait en 4 étapes :

      1ère étape : Créez votre compte en ligne

      C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.

      N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.

      2ème étape : Compléter et validez votre dossier de candidature en ligne

      Répondez aux différentes questions et transmettez les documents demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet.

      3ème étape : Réalisez les tests de positionnement

      Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera automatiquement envoyé. Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle, QHSE).

      4ème étape : Prenez un rdv pour votre entretien de motivation

      Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique vous permettra :

      • de démontrer vos motivations et ambitions,
      • de poser les bases de votre projet professionnel,
      • de répondre aux questions de l’équipe pédagogique
      • d’échanger avec l’équipe pédagogique

      A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.

      Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.

       

      Le calendrier annuel des phases de recrutement :

      • A partir de janvier : ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures
      • Février à septembre : entretiens de recrutement et recherche d’entreprise d’accueil
      • Septembre : clôture du dépôt des candidatures
      • Octobre : début de la formation

      À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.

      Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent être réalisés à distance en vidéoconférence.

      Résumé des modalités d’inscription :

      1. Créer votre compte sur la rubrique CANDIDATER
      2. Compléter et validez votre dossier
      3. Répondez aux tests de positionnement
      4. Prendre rendez-vous et participez à l’entretien de recrutement
      5. Attendez l’avis de l’équipe pédagogique
      6. Recherche d’une entreprise d’accueil
      7. Signature du contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage
      8. Validation du contrat = inscription définitive.

       

      Frais de scolarité :
      • Pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : tous les frais sont pris en charge. La formation est donc gratuite pour l’apprentis.
      • Pour les CPF ou les formations initiales : les frais de scolarité sont de 7 900€ TTC par année (frais pédagogique et inscription aux examens compris).

       

      Besoin de plus d’informations ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante : contact@iseq.fr

      Cérémonie de remise des diplômes

      Diplômes par nature

      LES TAUX DE REUSSITE

      Nombre candidats en 2021 :

      29 candidats présentés, 28 admis soit 96% de réussite

      Nombre candidats en 2022 :

      20 candidats présentés, 15 admis soit 75% de réussite

      Nombre candidats en 2023 :

      27 candidats présentés, 24 admis soit 89% de réussite

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