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      BAC +2 – BTS MSE
      BAC +2 – BTS MSE

      BTS Métiers des services à l'environnement

      Le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale.

      BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement

      Le BTS Métiers des Services à l’Environnement permet de devenir :

      • Responsable de la propreté et de l’hygiène des lieux de travail et des équipements,
      • Chargé.e de la gestion des déchets, de la propriété urbaine et de l’assainissement (traitement de l’eau),
      • Animateur.trice Qualité, Sécurité et Environnement,
      • Chargé.e d’étude ou de clientèle,
      • Responsable de site, inspecteur en hygiène et propreté.

       

      Au quotidien le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – définit le service à apporter en termes de résultats, procédés et moyens.

      Il gère les équipes, assure le suivi des projets et veille à la conformité aux systèmes de management de la qualité et de l’environnement.

      Il contribue également au développement de la qualité (Normes ISO).

      LE PROGRAMME DE FORMATION

      Le contenu du programme est fixé par le référentiel de l’Education Nationale et comprend les matières suivantes :

      TECHNOLOGIES PROFESSIONNELLES
      Gestion et traitement des déchets,
      Assainissement et traitement de l’eau, Hygiène et propreté (Hospitalier, Alimentaire,…),
      Nettoiement et propreté urbaine.
      BIOLOGIE ET ECOLOGIE APPLIQUEES
      Ecosystèmes et milieux naturels, Microorganismes, Pollutions et nuisances, Toxicologie et Ecotoxicologie.
      SCIENCES ET TECHNOLOGIE DES SYSTEMES
      La compétitivité des matériels, Approche fonctionnelle et structurelle des matériels, Disponibilité des matériels et systèmes,Prévention des risques professionnels (habilitation électrique, tension de défaut).
      SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
      Mécanique des fluides (statique, dynamique, tension superficielle), Réactions et risques chimiques (transformation, eau, corrosion, risques liés à l’utilisation des produits et à la combustion), Chimie au quotidien (eaux naturelles, savons, matières plastiques).
      SYSTEMES QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT
      Système QSE (concepts, principes, outils méthodes), Santé et sécurité au travail (organisation, accidents du travail), Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable (définition, enjeux, textes de référence, mise en œuvre, intégrations.
      COMMUNICATION ET TECHNIQUES DE MANAGEMENT
      Management des équipes (principes, fonction, situations, gestion de projet), Techniques de communication (relation professionnelle).
      DROIT, GESTION ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
      Droit du travail, Acteurs et fonctions de l’activité économique, Gestion, Système d’information comptable
      ANGLAIS
      Programme d'anglais.

      Le programme ci-dessus a été mis à jour en janvier 2023.

      LES OBJECTIFS

      Développement des aptitudes suivantes :

      1. Capacité d’analyse :Les étudiants apprennent à analyser les processus, les risques et les problèmes liés à la qualité, à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement dans un contexte professionnel.
      2. Capacité à communiquer : Ils développent des compétences en communication orale et écrite pour interagir avec les clients, les prestataires et les collègues de manière efficace.
      3. Capacité à travailler en équipe : Ils sont formés pour collaborer efficacement avec d’autres membres de l’entreprise pour atteindre les objectifs communs.

      Développement des compétences suivantes :

      1. Gestion: Les étudiants acquièrent des compétences en gestion des prestations, des produits, des budgets pour optimiser les performances de la structure.
      2. Relation client : Ils développent des compétences pour assurer un service client de qualité, fidéliser la clientèle et gérer les réclamations.
      3. Gestion de projet : Ils sont formés à planifier, organiser et superviser des projets commerciaux, en respectant les délais et les budgets.

      MODALITES D'EVALUATION

      1. Examens écrits : Des tests ou des épreuves écrites pour évaluer les connaissances théoriques d’un sujet.
      2. Études de cas : Des scénarios réels ou hypothétiques sont donnés aux apprenants pour analyser et résoudre des problèmes spécifiques.
      3. Évaluations orales : Des présentations, des discussions ou des entretiens individuels pour évaluer la compréhension et l’expression orale.
      4. Travaux pratiques : Des exercices pratiques pour évaluer la capacité à appliquer des compétences dans des situations concrètes.
      5. Travaux de groupe : Des projets réalisés à plusieurs pour évaluer les capacités de travail en équipe.

      VOS MISSIONS EN ENTREPRISE

      A la différence d’une formation en lycée, l’alternance proposée par l’ISEQ vous permettra de vous immerger et de découvrir les réalités du monde du travail.

      Les missions que votre entreprise vous confiera seront celles d’un véritable salarié !

      Elles seront principalement basées sur des missions de terrain à travers l’accompagnement, le suivi et la mise en œuvre :

      • de la démarche qualité,
      • des règles d’hygiène et de propreté,
      • des consignes de sécurité et d’ergonomie,
      • des politiques environnementales,
      • de l’application des différentes normes ISO.

      L’ALTERNANCE = UNE FORMATION + UN SALAIRE + UN MÉTIER

      La scolarité à l’ISEQ se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. C’est un véritable contrat de travail pour lequel vous êtes rémunérés. Comme vous avez le statut d’apprenti vous ne disposez pas de vacances scolaires mais de congés rémunérés comme un salarié.

       

      L’ISEQ est GRATUITE pour vous car l’ensemble des frais de scolarité sont prises en charge par des fonds de formations auprès desquels votre entreprise d’accueil cotise.

       

      Le BTS Métiers des Services à l’Environnement en alternance à l’ISEQ, c’est  :

      • un diplôme reconnu et délivré par l’Éducation Nationale
      • une expérience professionnelle recherchée et valorisante, un contrat de travail et un statut d’apprenti
      • un salaire en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat
      • une formation de qualité assurée conjointement par des enseignants, des consultants, des experts et les tuteurs en entreprise
      • un large choix de métiers et une employabilité reconnue et une insertion professionnelle rapide
      • un suivi individualisé tout au long de votre formation
      • une poursuite d’étude jusqu’en Bac+5 au sein du même établissement

      LE RYTHME DE L’ALTERNANCE

      L’équilibre des périodes de présence à l’école et celles en entreprise est l’une des clefs de la réussite.

      Le programme de formation est réparti en deux années et 1 300 heures de cours.

      Le rythme d’alternance est :

      • 1 semaine complète de présence au CFA
      • 2 semaines complètes en entreprise.

       

      Ainsi, chaque année vous allez passer environ :

      • 650 heures en cours en présentiel à l’ISEQ,
      • 1 150 heures en entreprise, soit plus de 60% du temps.

       

      Cette présence importante en entreprise vous permettra de mettre en oeuvre les connaissances théoriques lors des cours et développer vos compétences professionnelles.

      LES PRE-REQUIS

      • NIVEAU SCOLAIRE :

      Vous devez être titulaire d’un Bac général ou technique (anciennement Bac S, STL, STI2D, STI, ES) ou d’un Bac Professionnel HPS ou GPPE.

       

      • COMPETENCES :

      Vous avez une sensibilité pour les métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement.

      Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.

       

      • MOBILITÉ :

      L’alternance des périodes de présence en entreprise et de cours rend le permis de conduire largement nécessaire. Il facilite également votre recherche d’entreprise.

       

      • HANDICAP :

      Dans le cas d’un handicap déclaré, un diagnostic préalable sera réalisé par notre référente au Handicap.

      La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      Pour tout renseignement n’hésitez pas à  CONTACTER L’ISEQ.

      VOUS INSCRIRE

      Le parcours d’intégration se déroule à travers ParcourSup et en complétant votre dossier dans votre espace personnel. Pour accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.

      Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!

      Le parcours d’intégration se fait en 5 étapes :

      1ère étape : Faites vos voeux sur ParcourSup

      Cette phase de votre inscription est importante. Il ne faudra pas oublier de valider votre voeux ISEQ sur Parcoursup.

      2ème étape : Créez votre compte en ligne sur IseqLab

      C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab et il sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.

      N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.

      3ème étape : Compléter et validez votre dossier de candidature en ligne

      Répondez aux différentes questions et transmettez les documents demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet.

      4ème étape : Réalisez les tests de positionnement

      Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera automatiquement envoyé. Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle, QHSE).

      5ème étape : Prenez un rdv pour votre entretien de motivation

      Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique vous permettra :

      • de démontrer vos motivations et ambitions,
      • de poser les bases de votre projet professionnel,
      • de répondre aux questions de l’équipe pédagogique
      • d’échanger avec l’équipe pédagogique

      A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.

      Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.

       

      Le calendrier annuel des phases de recrutement :

      • A partir de janvier : ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures
      • Février à septembre : entretiens de recrutement et recherche d’entreprise d’accueil
      • Septembre : clôture du dépôt des candidatures
      • Octobre : début de la formation

      À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.

      Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent être réalisés à distance en vidéoconférence.

      Résumé des modalités d’inscription :

      1. Créer votre compte sur la rubrique CANDIDATER
      2. Compléter et validez votre dossier
      3. Répondez aux tests de positionnement
      4. Prendre rendez-vous et participez à l’entretien de recrutement
      5. Attendez l’avis de l’équipe pédagogique
      6. Recherche d’une entreprise d’accueil
      7. Signature du contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage
      8. Validation du contrat = inscription définitive.

       

      Frais de scolarité :

      La formation se déroulant uniquement dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : tous les frais sont pris en charge. La formation est donc TOTALEMENT GRATUITE .

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      Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure 2023.

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      LA POURSUITE D’ETUDES

      La suite logique d’un parcours BTS MSE – Métiers des Services à l’Envrionnement est :

      • BAC+3 Responsable des Systèmes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement),
      • BAC+5 Manager QHSE et du Développement Durable.

      Vous pouvez également poursuivre votre parcours en milieu universitaire ou centres de formations supérieurs

      Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, les compétences et le savoir-être acquis à l’ISEQ vous permettront de vous insérer directement dans la vie active.


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