Le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale.
Le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale.
Le BTS Métiers des Services à l’Environnement permet de devenir :
Au quotidien le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – définit le service à apporter en termes de résultats, procédés et moyens.
Il gère les équipes, assure le suivi des projets et veille à la conformité aux systèmes de management de la qualité et de l’environnement.
Il contribue également au développement de la qualité (Normes ISO).
Le contenu du programme est fixé par le référentiel de l’Education Nationale et comprend les matières suivantes :
A la différence d’une formation en lycée, l’alternance proposée par l’ISEQ vous permettra de vous immerger et de découvrir les réalités du monde du travail.
Les missions que votre entreprise vous confiera seront celle d’un véritable salarié !
Elles seront principalement basées sur des missions de terrain à travers l’accompagnement, le suivi et la mise en œuvre :
La scolarité à l’ISEQ se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. C’est un véritable contrat de travail pour lequel vous êtes rémunérés. Comme vous avez le statut d’apprenti vous ne disposez pas de vacances scolaires mais de congés rémunérés comme un salarié.
L’ISEQ est GRATUITE pour vous car l’ensemble des frais de scolarité sont prises en charge par des fonds de formations auprès desquels votre entreprise d’accueil cotise.
Le BTS Métiers des Services à l’Environnement en alternance à l’ISEQ, c’est :
L’équilibre des périodes de présence à l’école et celles en entreprise est l’une des clefs de la réussite.
Le programme de formation est réparti en deux années et 1 300 heures de cours.
Les jours de présence au CFA sont les lundis et mardis ou les jeudi et vendredi selon les promotions. Pour la rentrée de septembre 2022 les jours de présences seront les lundis et mardis.
Le reste de la semaine est consacrée à l’entreprise. Ainsi, chaque année vous allez passer environ :
Cette présence importante en entreprise vous permettra de mettre en oeuvre les connaissances théoriques lors des cours et développer vos compétences professionnelles.
Vous devez être titulaire d’un Bac général ou technique (anciennement Bac S, STL, STI2D, STI, ES) ou d’un Bac Professionnel HPS ou GPPE.
Vous avez une sensibilité pour les métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement.
Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.
L’alternance des périodes de présence en entreprise et de cours rend le permis de conduire incontournable. Il facilite également votre recherche d’entreprise.
Formation accessible aux personnes handicapés.
Le parcours d’intégration se déroule à travers ParcourSup et en complétant votre dossier dans votre espace personnel. Pour accéder à cette espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.
Une fois votre dossier complété et transmis, vous serez invité par mail à répondre aux tests de positionnement et de niveaux.
Enfin, une fois les tests réalisés vous serez convoqué à un entretien de recrutement et de motivation.
Les entretiens de motivation sont réalisés à l’ISEQ (3 rue Marconi 57000 METZ). De façon exceptionnelle, si vous avez des difficultés à vous rendre à l’entretien, nous pouvons vous proposer des entretiens par visioconférence.
À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.
Résumé des étapes d’inscription :
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure.
La suite logique d’un parcours BTS MSE – Métiers des Services à l’Envrionnement est :
Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, les compétences et le savoir-être acquis à l’ISEQ vous permettront de vous insérer directement dans la vie active.