Les métiers de la Qualité, de la Sécurité, de l’Hygiène et de l’Environnement sont aujourd’hui au cœur des activités des entreprises. Qu’elles soient du secteur industriel (automobile, agroalimentaire,mécanique, plasturgie, chimie…) ou des services (audits et conseils, propreté…), les entreprises recherchent des futurs collaborateurs disposant d’une solide formation reconnue et de belles valeurs de travail.
Le titre RNCP Responsable des Systèmes QHSE est délivré par le certificateur Sully Formation et enregistré au RNCP niveau 6 (Bac+3).
Le titre est également accessible par la voie de la VAE.
Vous souhaitez faire de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement un engagement professionnel fort ?
Rejoignez l’ISEQ pour candidater aux dizaines de postes à pourvoir chaque année !
L’ISEQ, apporte à ses étudiants les bases concrètes de leur futur métier et les prépare à évoluer dans un monde professionnel exigeant. Les intervenants, pour la plupart consultants et professionnels, fondent leur enseignement sur la recherche et l’étude de cas pratiques et de mise en situation.
Un programme basé sur 602 heures de formations et des thématiques comme :
En tant que futur responsable QHSE, vos missions en entreprise seront essentiellement basées sur :
mise en oeuvre de normes, résolutions de problèmes, amélioration continue, respect de labels.
conformités réglementaires, veille législative, déclaration.
document unique, évaluation des risques professionnels, risques psychosociaux, habilitations, aléas climatiques, incendies.
protocoles sanitaires, choix des produits, équipements de protection.
Vous devrez faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur.
Le Bac+3 Responsable des Systèmes QHSE en alternance à l’ISEQ, c’est :
La scolarité par alternance se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail qui vous permettent de bénéficier d’une rémunération et de la prise en charge de la totalité des frais pédagogiques.
La formation peut également s’effectuer dans le cadre d’un stage de longue durée en France ou à l’étranger, lui aussi rémunéré. Les frais pédagogiques sont dans ce cas à la charge de l’étudiant ou financés par l’entreprise d’accueil.
L’équilibre des périodes de présence à l’école et celles en entreprise est l’une des clefs de la réussite. Forts de 20 années d’expériences, nous privilégions des parcours de semaines complètes.
Le programme de formation se déroule sur 602 heures de cours par an. La répartition des temps de présence sont ainsi de 17 semaines à l’ISEQ et 35 semaines en entreprise.
La rentrée est programmée en octobre et les examens ont lieux en septembre de l’année suivantes, soit une année pleine.
Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac+2 dans les secteurs plutôt liés à la formation ou aux secteurs industriels, agroalimentaire ou sanitaire.
Vous avez une sensibilité pour les métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement.
Vous maitrisez les outils informatiques, vous êtes rigoureux et n’avez pas de réticences à aller sur le terrain.
Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.
L’alternance de période de formation et de présence en entreprise rend le permis de conduire largement nécessaire. Facilite également la recherche d’entreprise.
Pour vous inscrire à l’ISEQ, il suffit de vous rendre dans l’espace CANDIDATER puis de créer un compte personnel.
Une fois le compte personnel créé, complétez votre dossier de candidature et de vous laisser guider.
Vous serez ensuite invité à réaliser des tests de positionnement et participer à un entretien de motivation.
L’entretien motivation est réalisé en nos locaux (3 rue Marconi 57000 METZ). En cas d’éloignement trop important ou de motif impérieux vous empêchant de vous déplacer, nous pouvons vous proposer de réaliser cet entretien en visioconférence.
Rendez-vous à l’espace CANDIDATER
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure.
La suite logique d’un parcours en Bac+3 est de compléter sa formation par un Bac+5 Manager Opérationnel du Développement Durable.
La problématique de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) et du Développement Durable sont aujourd’hui au coeur des préoccupations professionnelles.
Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, les compétences et savoirs êtres acquis à l’ISEQ vous permettront de vous insérer directement dans la vie active.