La démarche de VAE nécessite un accompagnement. L’ISEQ met à disposition, sur simple demande des candidats, un certain nombre de documents et supports facilitant cette démarche :
- un contrat d’accompagnement modèle.
- une demande d’aide à la VAE.
- le financement de la VAE.
- une demande par le CPF
Le tarif d’un accompagnement à une VAE par l’ISEQ est de 2 100€ TTC
COMMENT FINANCER SA VAE
(Document non contractuel, les informations présentées sont susceptibles d’évolution, merci de vérifier leur actualité : MON COMPTE FORMATION)
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 instaure le droit à la Validation des Acquis de l’expérience.
Le décret n°2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l’application de l’article L 6313-1 et suivants du code du travail et les articles
L.335-5 et L.335-6 du code de l’éducation relatifs à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle, placent la VAE dans le registre du droit individuel.
La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Elle peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue.
En fonction du statut de la personne et du cadre dans lequel elle réalise sa démarche, les acteurs sollicités seront différents.
Ainsi les actions VAE peuvent être financées dans différents cadres
- Plan de formation de l’entreprise
- Congé individuel de VAE
- Aide individuelle
- Partenariat
- Autofinancement
Le tableau qui suit rassemble les informations relatives à la prise en charge d’un certain nombre d’acteurs qui interviennent sur le champ de la VAE.
La clé d’entrée de ce tableau est le statut de la personne réalisant une VAE.
Responsable VAE à l’ISEQ : Solange LE HEN, contact@iseq.fr