ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
      Principes et valeurs
      Principes et valeurs

      ISEQ, UNE ÉCOLE SOLIDAIRE

      La diversité des branches d’activités (industrie, agroalimentaire, hygiène et environnement, transport, services et audits, …) des entreprises lorraines et alsaciennes permet d’analyser et d’approcher les concepts du développement durable de manière adaptée.

      La multiplicité des compétences des intervenants en formation permet de proposer des approches variées et complémentaires (enseignants de l’université, consultants et professionnels).

      L’égalité des chances est une des valeurs les plus importantes de l’ISEQ permettant chaque année d’accueillir des candidats de divers horizons professionnels et de cursus variés. Cette diversité des approches permet de constituer des groupes de travail très complémentaires. Le Handicap est un des nombreux projets engagés afin de permettre l’inclusion de salariés par le biais de la formation vers le milieu ordinaire.

      La cohésion et la qualité de vie au travail sont privilégiées dans les enseignements transmis par l’ISEQ car celles-ci privilégient les concepts de transversalité et du « savoir travailler ensemble ». Projets collaboratifs, interactions des entreprises par des ateliers de travail, et des séminaires d’intégration et d’oxygénation sont les clés de la réussite d’une harmonisation des connaissances et des compétences. Enfin le réseau est entretenu par ces évènements tout au long de l’année.

      Un point d’honneur est mis chaque année, à organiser et challenger des projets collaboratifs permettant d’initier le citoyen (fête de la nature), les entreprises (audits et conseils), et les salariés (outils de bonnes pratiques) vers le Développement Durable. Cette boucle vertueuse crée sans cesse les idées et la créativité par l’adaptation du concept de développement durable vers des préoccupations quotidiennes économiques, sociales et environnementales.

      Partant du postulat, qu’une entreprise, pour se développer, doit se doter d’un système décisionnel orienté vers son environnement, l’ISEQ a décidé de s’entourer de références dans les domaines dispensés en formation. Cette synergie permet de faire évoluer les connaissances par une veille des réglementations, de transparence et de précautions dans ces pratiques.

      Nos partenaires associatifs et ONG : Cybelle planète, association Munay, …

      Nos partenaires en recherche et développement : Institut National du Développement Durable INDR, Institut National de la Recherche  Scientifique INRS.

      Chaque année, le centre de formation réitère ses engagements vers des actions d’inclusion et de formation en partenariat avec des acteurs locaux incontournables tels que :

      Organismes publics et collectivités locales (régie de quartiers, APEI, Pôle Emploi, Région Lorraine, OPCO, Maison de l’emploi, mission locales, …).
      Mutualisation inter-écoles : en accord avec d’autres établissements, le centre de formation à créer une véritable chaîne de valeur afin de permettre aux candidats post-bac de s’orienter vers des cursus cohérents et variés (IUT, CFA, centre de formation privés, etc …).

      LES ACTIONS SOLIDAIRES ET HUMANITAIRES

      Chaque année les étudiants de 5ème année, à travers leur association HUMAN’ISEQ, organisent un projet collaboratif sur un thème libre mais en lien avec leur parcours. Leurs compétences en gestion de projets permettent de gérer la totalité de l’événement : plan de communication, promotion, levée de fonds, logistique et vie locale.

      Human'ISEQ

      Mettre en oeuvre et donner un sens à son expertise par l’engagement humanitaire, permet aux étudiants de clôturer de belle manière un parcours de formation et valeurs acquises à l’ISEQ.

      Projet de reconstruction d’une salle de classe au Sénégal (reporté en raison du Covid-19)

      Etude de l’impacte du changement climatique sur la barrière de corail en Guadeloupe

      Etude et préservation des tortues marines en Crêtes.

      Aide aux Mahouts dans un refuge pour la sauvegarde des éléphants d’Asie en Thaïlande.

      Etude et de suivi au sein du centre de sauvegarde du Loup Ibérique au Portugal.

      Participation à la reconstruction d’écoles et de maisons d’habitation traditionnelles, au Cambodge.

      Réhabilitation de cuisine collectives au centre de village, au Pérou.

      Qu’est-ce que l’hygiène, dans l’interprétation première du terme ?

      L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition des risques de maladies, d’épidémies ou de pandémies (tuberculose, grippe).

      Cette prévention passe par l’apprentissage de l’ensemble des principes et mesures barrières individuelles ou collectives qui sont un réel enjeu d’hygiène publique. Or, l’hygiène s’étend plus largement, on parle aussi d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire et d’hygiène mentale.

      Elle correspond à un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle est donc un point incontournable et inévitable dans la vie de tous les jours, notamment au travail.  La gestion de l’hygiène au travail se retrouve partout ! Activités tertiaires, industries, secteur hospitalier, nucléaire, agro-alimentaire…

      L’expertise en hygiène et de gestion de risques de l’ISEQ

      L’ISEQ est un centre de formation qui accompagne depuis 20 ans les étudiants mais également les demandeurs d’emplois et les salariés sur des préoccupations de notre société, l’hygiène, la qualité, l’environnement, la sécurité, et le développement durable.

      Des spécialistes et consultants de l’environnement, du milieu hospitalier, de la santé, sécurité au travail ou encore de la propreté constituent à ce jour notre équipe pédagogique. La transmission de leur vécu et de leur technicité permet de former de futurs professionnels prêts pour le monde du travail avec des bagages théoriques et pratiques du terrain.

      Un contexte pandémique

      Les nombreuses thématiques abordées comme l’application des protocoles en propreté et d’hygiène ; le nettoyage et propreté urbaine, ou bien encore la gestion de risque sanitaire, permettent à nos apprentis de faire face à la crise et d’accompagner au mieux leur entreprise sur les mesures à appliquer.

      Aujourd’hui, plus qu’hier, les entreprises ont besoin d’être conseillées et guidées sur les mesures à mettre en place par le biais de nos apprentis.

      Une connaissance des réglementations, des dangers biologiques et aussi élaborer des mesures préventives.

      Après cette pandémie arriverons-nous à repenser notre mode de vie et vivre avec ces nouvelles mesures ? Oui et c’est vital !

        Newsletter

        Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) sur nos formations et notre actualité.

        En cliquant sur "S'inscrire", j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.