La réussite du projet d’alternance repose sur trois acteurs que sont l’entreprise, l’apprenti.e et l’école. Chacun à un rôle et une responsabilité durant toute la durée du contrat.
L’apprenti.e
Acteur principal du projet, l’apprenti.e doit faire preuve d’un véritable investissement pour réussir. Une formation supérieure en alternance est exigeante et nécessite un minimum de discipline et d’organisation :
- Suivre avec attention et assiduité les différents cours.
- S’intégrer au sein de l’entreprise et adopter un comportement professionnel.
- Fournir un travail personnel (étude et recherche parfois en dehors des heures de cours).
- Respecter l’organisation et les différentes missions confiées par l’entreprise et l’ISEQ.
Le tuteur.trice
L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage en fonction du contrat choisi. Il/Elle aura un rôle crucial dans la montée en compétences et la prise de poste de son apprenti.e notamment :
En Veillant à l’intégration professionnel et aux progrès de l’apprenti.e, à la fois dans son parcours scolaire mais aussi dans ses missions en entreprise.
En accompagnant l’apprenti.e et lui donne les moyens nécessaires à la formation pratique, tout en exécutant sa propre prestation de travail.