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      Relation apprenti/tuteur
      Relation apprenti/tuteur

      La réussite du projet d’alternance repose sur trois acteurs que sont l’entreprise, l’apprenti.e et l’école. Chacun à un rôle et une responsabilité durant toute la durée du contrat.

       

       L’apprenti.e

       

      Acteur principal du projet, l’apprenti.e doit faire preuve d’un véritable investissement pour réussir. Une formation supérieure en alternance est exigeante et nécessite un minimum de discipline et d’organisation :

      • Suivre avec attention et assiduité les différents cours.
      • S’intégrer au sein de l’entreprise et adopter un comportement professionnel.
      • Fournir un travail personnel (étude et recherche parfois en dehors des heures de cours).
      • Respecter l’organisation et les différentes missions confiées par l’entreprise et l’ISEQ.

       

       Le tuteur.trice

       

      L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage en fonction du contrat choisi. Il/Elle aura un rôle crucial dans la montée en compétences et la prise de poste de son apprenti.e notamment :

      En Veillant à l’intégration professionnel et aux progrès de l’apprenti.e, à la fois dans son parcours scolaire mais aussi dans ses missions en entreprise.

      En accompagnant l’apprenti.e et lui donne les moyens nécessaires à la formation pratique, tout en exécutant sa propre prestation de travail.

       

       L’ISEQ

       

      Notre mission est d’assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé. Ainsi à travers une équipe pédagogique performante et des intervenants de grande qualité, l’apprenti.e dispose d’un contexte très favorable à sa réussite.

       

       

       L’ISEQ AU PLUS PRES DES TUTEURS

       

      Afin de transmettre les informations nécessaires l’ISEQ a mis en place une série d’événements spécifiques :

      • La matinale des tuteurs : à chaque rentrée scolaire, l’ensemble des tuteur.trice et des apprenti.es sont réunis pour une matinale de présentation des programmes, des attendus et des échéances de formation.
      • Le Cercle des Tuteurs: à la fin de chaque trimestre une visioconférence réunissant les tuteurs.trices par promotions est organisée. Elle permet de rappeler les attendus et échéances, de faire un état sur la progression pédagogique et l’organisation, et enfin de répondre aux questions des tuteurs.
      • Les suivis individuels: à la fin du premier semestre scolaire, une réunion de suivi individuel est programmée. Elle regroupe l’apprenti.e, le tuteur.trice et l’ISEQ. L’objectif est de réaliser un bilan intermédiaire personnalisé de formation.

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