ISEQ | Vie Étudiante | Grand Est
      Vie Étudiante
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      LE « STAGE D'OXYGÉNATION »

      Le rendez-vous annuel incontournable de découverte, de dépassement de soi, de travail en équipe et de plaisirs partagés.

      Quelques jours d’immersion entre les différentes promotions de Bac +4/5, les anciens élèves et les intervenants.

      Au programme : randonnée, parcours d’orientation, accrobranche, défis sportifs et ludiques. Après la nature sauvage des Vosges, la beauté des paysages de l’Ardèche, les grands espaces de Bretagne, où partirons-nous cette année?…. Ah oui parce que ça aussi on ne vous l’a pas dit, les étudiants ne connaissent ni la destination, ni le programme du stage d’oxy.

      Alors rejoignez l’aventure ISEQ et n’oubliez pas votre sac à dos !

      ASSOCIATION DES ANCIENS DE L’ISEQ

      L’association des élèves ISEQ AE a pour objectif est de valoriser et d’entretenir le réseau des anciens élèves et des entreprises grâce à divers moyens : l’édition d’une newsletter trimestrielle, l’organisation d’évènements festifs comme, entre autre, le BBQ de fin d’année, la remise de diplôme…

      CONCOURS DE L'INNOVATION

      Chaque année les BTS MSE 2ème année participent aux “Tremplins GSF”. Concours de l’innovation dans les domaines de l’hygiène et la propreté organisé par GSF, grande entreprise française du secteur.

      Les équipes finalistes sont invitées à défendre leurs projets lors d’un grand oral à Nice (06). L’ISEQ a remporté le titre pour la dernière fois en 2022 et été finaliste à plusieurs reprises.

      VOYAGE D'ÉTUDE

      Au mois d’avril de chaque année, les 2ème et 3ème année organisent un voyage d’étude. L’objectif est de découvrir les bonnes pratiques d’un pays résolument sensible au développement durable comme L’Islande, la Norvège, la Suède,…

      LES AUDITEURS JUNIORS

      A l’instar de véritables consultants ou d’auditeurs, les étudiants de l’ISEQ accompagnés de l’équipe pédagogique répondent à de réelles problématiques d’entreprises Françaises ou Internationales.

      Que ce soit en 3ème, en 4ème ou en 5ème année, les étudiants de l’ISEQ ont en charge des projets « Juniors consultants » ou « Juniors auditeurs ».

      Ils réalisent ainsi des audits de terrain, étudient les différentes solutions envisageables, analysent leur faisabilité, rédigent en rapport et animent des réunions de restitution.

      Les entreprises plébiscitent et félicitent ces travaux !

      Témoignages

      Manon

      BAC+4/5 – Manager QHSE et Développement Durable

      Entreprise : INDR (Luxembourg)

      J’ai un parcours scolaire plutôt atypique. Ayant obtenu mon baccalauréat Scientifique en 2011, j’ai d’abord tenté deux années de facultés dans des cursus différents : une année en Langues Etrangères Appliquées, et une année en Biologie Environnement. L’ambiance fac ne me convenait pas, et je n’avais pas de vision sur le métier qui me correspondait et sur les études que je devais entreprendre. J’ai alors décidé de mettre en pause mes études afin de me forger une expérience dans le milieu de travail. Ces trois années à effectuer des petits boulots m’ont permises d’avoir une réflexion sur ce que je voulais et ne voulais pas. En 2016, j’ai découvert l’ISEQ par hasard sur internet.

      Quand j’ai découvert l’ISEQ, j’ai été attiré en premier lieu par les domaines de formation car j’ai toujours été sensible à ce qui touche à l’environnement. De plus, la formation en alternance m’a convaincue de choisir l’ISEQ comme organisme où réaliser mes études. Je savais que c’était le meilleur moyen de découvrir un métier dans son ensemble : allier les cours théorique en formation, et la pratique en entreprise. De plus, après avoir travaillé pendant trois ans, je n’envisageais pas de revenir sur les bancs d’une école « classique ». Le rythme d’alternance est très convenable, et permet d’avoir une réelle expérience professionnelle.

      J’effectue ma dernière année de mastère Développement Durable à l’INDR (Institut National du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises) à Luxembourg. L’INDR promeut la RSE au Luxembourg à travers un programme de formation et du label ESR (Entreprise Responsable).

      Mes principales missions au sein de l’INDR sont la promotion de la RSE au Luxembourg via le partage des bonnes pratiques RSE des entreprises luxembourgeoises, la participation et la mise à jour des formations RSE, la participation à l’organisation des cérémonies officielles de remise du label ESR, ainsi que le gestion journalière des clients.

      Les matières enseignées à l’ISEQ sont : Qualité, Santé et Sécurité, Environnement, Hygiène, Management, Anglais, Droit, RSE, Gestion de projet.

      De plus, en dernière année de master, nous avons la possibilité de réaliser un projet humanitaire. En plus du but en soi, cela nous permet de découvrir la gestion de projet sous un autre angle qu’un simple cours théorique. Nous devons créer le projet de A à Z, rechercher des sponsors et des partenaires, effectuer une levée de fonds, organiser des évènements, ou encore créer un plan de communication.

      Les avantages de l’alternance sont nombreux : l’alternance nous permet d’acquérir les connaissances nécessaires lors des semaines de formation, tout en les mettant en application lors de nos périodes en entreprise. Cela rend beaucoup plus concret les connaissances que l’on accumule tout au long de l’année.

      De plus, l’alternance nous permet de gagner une indépendance financière, et également de commencer à cotiser pour la retraite, ou pour l’assurance chômage.

      Rejoignez l’ISEQ, car c’est une école spécialisée dans les domaines du QHSE, du Développement Durable et de la RSE. Les cours sont de très bonne qualité, les intervenants et le personnel de l’école sont toujours disponibles, ouverts et compréhensifs.

      De plus, c’est une école avec une ambiance familiale où de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année comme le pot de Noël, le barbecue de fin d’année ou encore le stage d’Oxygénation (comparable à un Team Building), où toute l’école se retrouve pendant une semaine dans un lieu différent, afin de réaliser des activités sportives, culinaires et de réflexion. Le groupe est divisé en équipe et celle qui récolte le plus de point remporte le trophée.

      Grâce à l’ISEQ, j’ai pu découvrir des domaines et des métiers que je ne connaissais pas, et que j’apprécie. La Qualité, la Santé et la Sécurité, ou encore la RSE m’étaient inconnus avant mon arrivée à l’ISEQ, et ils n’ont presque plus aucun secret pour moi aujourd’hui.

      Les activités de Juniors Consultants nous permettent de voir des aspects des domaines QHSE ou DD/RSE que nous n’avons pas forcément l’occasion de voir en entreprise. Grâce à ces activités de Juniors Consultants, j’ai pu participer à la réalisation d’un audit Qualité et également d’un audit Social, dans des entreprises différentes de celles où j’effectuais mon alternance. Cela nous permet d’acquérir des compétences telles que l’adaptabilité, le travail en groupe, la rigueur, tout en respectant des deadlines et les attentes du client.

      Pendant mes études à l’ISEQ, j’ai découvert les domaines du Développement Durable et de la RSE. Dans 10 ans, j’aspire à travailler dans ces domaines dans des grandes entreprises ou institutions afin de sensibiliser le plus d’entreprises possibles à ces domaines. Je suis convaincue qu’à travers le Développement Durable et la RSE, nous pouvons résoudre de nombreux problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. J’aimerais pouvoir participer à la résolution de ces problèmes, et à l’amélioration de l’état de santé de notre planète.

      Benjamin

      Benjamin

      BAC+3 – Responsable des Systèmes QHSE

      IDEM INDUSTRIE à Woippy (57)

      BAC Science et Technologie de l’industrie et du Développement Durable spécialité Système d’Information et du Numérique (STI2D – SIN)
      BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

      J’ai choisi cette formation car je voulais avoir la possibilité d’améliorer la sécurité des salariés et la qualité de la production dans l’entreprise où je travaillais.

      J’ai en charge le suivi des indicateurs QSSE, la mise à jour du plan d’action, le suivi de la veille réglementaire, la mise à jour des documents, l’amélioration de la qualité de vie au travail ainsi que la création de fiches de rappel des bonnes pratiques QSSE.

      L’alternance offre la possibilité de travailler dans un milieu professionnel et de bénéficier d’une formation de qualité dispensé par des professionnels du milieu. Il est également important de noter que nous sommes rémunéré tout au long de la formation.

      L’ISEQ est un CFA à taille humaine qui permet d’être parfaitement suivi, de toujours avoir une réponse à nos questions et l’ambiance est convivial et propice au travail.

      C’est une très bonne expérience pour la professionnalisation et permet à l’ensemble des gens suivant la formation de gagner en compétence rapidement.

      Julie

      BAC+4/5 – Manager QHSE et Développement Durable

      SOVITEC à Florange (57)

      Julie

      J’étais technico-commerciale depuis 10 ans et ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle. Initialement, j’ai un Bac S spé SVT, un BTS de Chimie et un BTS Négociation Relation Client.

      Etant en reconversion professionnelle, il était évident de me tourner vers l’alternance, car ayant des charges mensuelles à payer, il m’aurait été difficile d’effectuer une formation initiale.

      Je suis seule en charge de la sécurité et de l’environnement au sein de l’usine (sous la responsabilité du directeur de l’usine). Mes missions sont très variées : animation de réunions et sensibilisation et formations, étude des risques chimiques (création d’un fichier sur SEIRICH et élaboration de Fiches de Données Sécurité Simplifiées, mesure d’exposition des salariés aux poussières, au bruit, …).

      • Mise en place d’éléments de protection supplémentaires (garde-corps, procédure de consignation, procédure de travail en espace confiné)
      • Envoi et suivi des plans de prévention, élaboration de permis de travail (pour les entreprises extérieures), de permis feu, de permis de travail en espace confiné…
      • Elaboration d’un plan de circulation pour piétons et délimitation de zones piétons, limitation des vitesses de circulation des chariots élévateurs…
      • Suivi des déchets (banals et dangereux), consignes de tri, demandes d’enlèvements, suivi des Bordereaux de Suivi des Déchets, Registre de déchets, …
      • Mesures de rejets atmosphériques, de rejet des eaux usées, …
      • Déclaration GEREP (ICPE), suivi du transport de matières dangereuses (rapport ADR réalisé par sous-traitant : partenariat pour sa rédaction et mise en œuvre d’actions préventives et correctives)….
      • Réalisation, planification et suivi du plan de formation.

      Pouvoir mettre en pratique les choses apprises en cours. Cela permet de faire la part des choses entre la théorie et la pratique. L’alternance offre une meilleure employabilité pour la suite.

      Je voulais me spécialiser dans les métiers de la QHSE, du Développement Durable et de la RSE.

      Les formations dispensées par l’ISEQ, ainsi que la possibilité de réaliser les formations en alternance répondaient parfaitement à ce que je cherchais.

      De par sa taille, l’ISEQ est beaucoup plus humain et il y a beaucoup plus de proximité avec les équipes pédagogiques qu’avec d’autres écoles proposant des formations QHSE ou RSE en Lorraine.

      A l’ISEQ nous ne sommes pas de simple « numéros » comme c’est souvent le cas ailleurs.

      Ils permettent d’acquérir et de développer des savoir-faire et compétences qu’on n’a pas forcément l’occasion de mettre en pratique en entreprise dans le cadre du contrat d’alternance.

      Ils permettent également de mieux assimiler les lignes directrices d’un projet, d’une norme (ex : audit de l’entreprise CEBI au Luxembourg nous a permis d’appliquer la norme SA8000 en condition réelle).

      Il y a de forte probabilité que je sois embauchée au sein de SOVITEC, ce qui sera une bonne expérience pour « mettre le pied à l’étrier » dans les métiers du QSE et obtenir un statut de cadre.

      Par la suite j’hésite encore un peu : initialement j’ai choisi cette formation en ayant pour objectif de devenir auditrice ou consultante, mais j’ai finalement découvert que le métier de QSE en entreprise me plaît beaucoup aussi, du coup, mon cœur balance. J’envisage également une carrière au Luxembourg.

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      Olivier

      BAC +4/5 – Manager QHSE et Développement Durable

      LECES à St Julien-lès-Metz (57)

      Mon cursus scolaire avant d’entrer à l’ISEQ a été essentiellement industriel. J’ai d’abord commencé par un BTS Logistique et Transport en alternance dans le Groupe PSA.

      Par la suite j’ai voulu continuer dans la même branche, mais je voulais une orientation plus sécurité et amélioration continue. Mon choix s’est donc porté sur une licence professionnelle MRIE (Maitrise des Risques Industriels et Environnementaux) à l’IUT de Thionville Yutz.

      J’ai également changé de service dans mon entreprise d’accueil (PSA) et j’ai été muté au service PES (PSA Excellence System) service qui s’occupe de l’amélioration continue et qualité de vie des salariés.

      Cette formation est l’aboutissement de 3 ans de travail et de recherche d’avenir. Je me suis rendu compte que l’ISEQ proposait un Bac+5 « Manager QHSE et Développement Durable » et pour moi ces matières ainsi que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont aujourd’hui essentielles au bon fonctionnement d’une société.

      Au quotidien mon rôle est d’assister les responsables des services Sécurité et Qualité dans leurs gestion opérationnelle des différentes certifications et outils qualité qu’exigent un laboratoire environnemental.

      Je gère également en autonomie un projet QVT (Qualité de Vie au Travail) qui fera l’objet de mon mémoire.

      Les matières enseignées à l’ISEQ sont variées et toujours orientées terrain. Nous avons quitté le monde purement scolaire en venant dans ce centre de formation.

      Nous avons de la RSE, de la qualité, de la gestion de projet, de la communication, de l’environnement, et encore d’autres matières, sans oublier les langues avec des cours d’anglais. L’actualité sert souvent de support aux intervenants.

      Ils sont multiples, premièrement de pouvoir découvrir le fonctionnement d’une entreprise, de pouvoir mener un projet en autonomie, et donc de mettre en application les cours théoriques sur le terrain.

      L’avantage de pouvoir être rémunéré et d’avoir un bagage en sortant de l’école.

      L’ISEQ est un centre de formation dynamique, qui propose en plus des cours, des activités de consulting dans des sociétés, l’avantage de pouvoir faire une action humanitaire, pouvoir gérer une association. Les activités « Juniors Consultants » sont de belles occasions de pouvoir mettre en application certaines parties théoriques, aller au contact des salariés, et c’est un véritable plus sur un CV.

      J’aimerai pouvoir intégrer la société dans laquelle j’effectue mon alternance (projet à court terme) et par la suite évoluer vers un poste à responsabilité comme responsable QHSE

      L’un de mes projets est d’intégrer un Centre d’Intervention et de Secours (Sapeur Pompier), dans une brigade environnementale et/ou gestion de crise.

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