ISEQ | Les formations | L'alternance | Grand Est
      Formations Supérieures
      Formations Supérieures

      Découvrir l’alternance

      L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.

      L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

       

      Le livret d’apprentissage

      Le livret d’apprentissage est un outil-clé de liaison pour toutes les formations en alternance / apprentissage.

      Support de suivi obligatoire, le livret d’apprentissage permet à tous les acteurs du contrat : apprenti, maitre d’apprentissage, école et CFA, d’avoir, tout au long de la formation :

      • Des informations générales  :
        Présentation des différents acteurs (apprenti, employeur, formation, équipe pédagogique…) et leurs coordonnées
      • Des informations pédagogiques :
        Emploi du temps et calendrier des cours, résumé du programme pédagogique, progression du travail avec un parallèle établi entre théorie (au CFA) et pratique (en entreprise)
      • Un espace dédié au suivi de l’apprenti :
        appréciations du tuteur école, du maitre d’apprentissage, bilans intermédiaires, évaluations, mais aussi informations sur le diplôme, les examens passés et leurs résultats

       

      A ce titre, le livret d’apprentissage est à la fois :

      • une source d’information permanente : les informations pratiques concernant les droits et devoirs de l’apprenti, l’organisation de l’alternance et des enseignements, ses formateurs
      • une mémoire pour l’apprenti, son employeur, l’entreprise, ses enseignants : la progression des enseignements, la progression des situations de travail, les évaluations et leurs résultats, les entretiens avec les maîtres d’apprentissage ou les professeurs tuteurs seront  enregistrés et constitueront à la fois une  photographie et un document d’évaluation de la formation
      • un outil de dialogue : il représente le contrat pédagogique conclu entre l’apprenti, son employeur, le maître d’apprentissage, le CFA, la direction de l’établissement d’accueil, les enseignants ; ce contrat est la base de la formation, du suivi qui en sera fait, des échanges qui seront organisés entre l’apprenti et tous ceux qui contribuent à sa formation et à la constitution de son expérience
      • un espace commun : pour l’ensemble de ces partenaires et l’assurance d’une information commune dont l’apprenti est à la fois garant et témoin. Des échanges directs seront organisés tout au long de la période d’apprentissage, entre l’entreprise et les formateurs ; cependant seul le livret d’apprentissage peut assurer une diffusion régulière

      Depuis 2023, le CFA ISEQ a modernisé son livret d’apprentissage, et utilise désormais une plateforme numérique appelée ISEQLAB.

      ISEQLAB, une plateforme numérique collaborative

      ISEQLAB, le livret électronique d’apprentissage, permet le suivi et l’évaluation des apprentis via une interface web collaborative accessible à tout moment depuis un ordinateur, tablette ou smartphone.

      La plateforme en ligne renforce et dynamise les liens entre les 3 acteurs du trinôme : alternant / apprenti, tuteur et maître d’apprentissage.

      Elle permet de suivre en temps réel l’avancée des missions réalisées et des compétences acquises par l’alternant aussi bien en entreprise qu’en centre de formation.

      Un outil de création de questionnaires intuitif permet au CFA de créer de manière très simple autant de questionnaires que souhaité. Ils sont ensuite accessibles par les membres des trinômes, qui peuvent les renseigner et les signer.

      De nombreuses autres fonctionnalités sont intégrées à ISEQLAB, comme le suivi des compétences, la gestion de l’assiduité ou la génération de bulletins de notes.

      A compter de la rentrée 2025, l’outil ISEQLAB sera encore renforcé par l’association de l’outil GALIA qui permettra un suivi encore plus performant des progressions.

      L’alternance, pour qui ?

        Quels publics ?

        • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
        • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

        Quels employeurs ?

        • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
        • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

         

        Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage : CLIQUEZ ICI

        Quels publics ?

        • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
        • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
        • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
        • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
        • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

        Quels employeurs ?

        Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

        L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

         

        Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation : CLIQUEZ ICI

        Les avantages de l’alternance

          L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

          • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
          • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
          • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
          • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ou apprenti ;
          • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

           

          Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage CLIQUEZ ICI

          Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

          De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

           

          Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage et les aides : CLIQUEZ ICI

          Comment choisir entre les deux contrats proposés ?

          Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.

          Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

          Quel type de contrat & quelle durée ?

          Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en CDD ou CDI. La durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage.

          La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.

          Quelle rémunération ?

            Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.

            Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

            Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage : CLIQUEZ ICI

            En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.

            Quelles conditions de travail ?

            L’alternant est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

            Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Le temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.

            Les acteurs de l’alternance

            La réussite du projet d’alternance repose sur trois acteurs (employeur, alternant, CFA) aux responsabilités bien établies.

            L’employeur désigne un tuteur ou une tutrice qui accueille, forme et accompagne l’apprenti.e tout au long de son contrat.

            • Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l’entreprise ;
            • Lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;
            • Permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).

            L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage en fonction du contrat choisi qui accompagnera l’alternant dans sa formation pratique et théorique.

            • L’apprenti s’engage à tout mettre en oeuvre pour réussir son parcours scolaire et son intégration en entreprise

            • L’apprenti est le lien privilégié entre l’entreprise et le CFA. A ce titre il transmet les différentes informations à son tuteur ou sa tutrice.

            • Il respecte l’organisation de l’entreprise et du CFA. Son comportement et son assiduité font l’objet d’une évaluation entrant dans le cadre du contrôle continue.

            • Assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification visée ;
            • Assurer et suivre de manière étroite le partenariat avec l’entreprise.
            • Transmet les résultats, notes, retards et absences à l’entreprise.
            • Organise des réunions de progrès pédagogique et de suivi avec les parties prenantes.

              Contacter




              Postuler à l'ISEQ, c'est simple !

              En 4 étapes, intégrez notre école et formez-vous aux métiers d'avenir.