Le BTS MSE (Qualité, Sécurité et Environnement) est un diplôme d’état reconnu et délivré par l’Education Nationale.
Il est proposé dans les campus ISEQ de Metz (57) et Strasbourg (67)
Il permet de devenir :
Au quotidien le BTS MSE – Qualité, Sécurité et Environnement – définit le service à apporter en termes de résultats, procédés et moyens.
Il gère les équipes, assure le suivi des projets et veille à la conformité aux systèmes de management de la qualité et de l’environnement.
Il contribue également au développement de la qualité (Normes ISO).
Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles les blocs de compétences,… Accédez à la fiche France Compétence du BTS MSE en cliquant sur : FICHE BTS MSE
Vous pouvez également nous retrouver :
La brochure 2025 que vous pouvez télécharges en cliquant sur le bouton ci-dessous vous permet de disposer des principaux éléments du diplômes.
Malgré le soin apporté à la qualité et à la quantité des informations mises à disposition, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de remarques :
Par téléphone : 03 72 39 07 85 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).
Par mail : infos@iseq.fr
Obtenez toutes les statistiques de ce diplôme : INSERJEUNE
Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ met à disposition des contenus pédagogiques, propose des sessions de cours, de travaux pratiques, de travaux de recherche de groupe.
Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.
Les apprenties dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.
Les références des ouvrages nécessaires sont mise à disposition.
Le contenu du programme est fixé par le référentiel de l’Education Nationale.
Le programme ci-dessus a été mis à jour en janvier 2023.
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Développement des aptitudes suivantes :
Les étudiants apprennent à analyser les processus, les risques et les problèmes liés à la qualité, à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement dans un contexte professionnel.
Ils développent des compétences en communication orale et écrite pour interagir avec les clients, les prestataires et les collègues de manière efficace.
Ils sont formés pour collaborer efficacement avec d’autres membres de l’entreprise pour atteindre les objectifs communs.
Développement des compétences suivantes :
Les étudiants acquièrent des compétences en gestion des prestations, des produits, des budgets pour optimiser les performances de la structure.
Ils développent des compétences pour assurer un service client de qualité, fidéliser la clientèle et gérer les réclamations.
Ils sont formés à planifier, organiser et superviser des projets commerciaux, en respectant les délais et les budgets.
Examens écrits
Des tests ou des épreuves écrites pour évaluer les connaissances théoriques d’un sujet.
Études de cas
Des scénarios réels ou hypothétiques sont donnés aux apprenants pour analyser et résoudre des problèmes spécifiques.
Évaluations orales
Des présentations, des discussions ou des entretiens individuels pour évaluer la compréhension et l’expression orale.
Travaux pratiques
Des exercices pratiques pour évaluer la capacité à appliquer des compétences dans des situations concrètes.
Travaux de groupe
Des projets réalisés à plusieurs pour évaluer les capacités de travail en équipe.
A la différence d’une formation en Lycée, en IUT ou à l’Université, l’alternance proposée par l’ISEQ vous permettra de vous immerger et de découvrir les réalités du monde du travail.
Les missions que votre entreprise vous confiera seront celles d’un véritable salarié !
Elles seront principalement basées sur des missions de terrain à travers l’accompagnement, le suivi et la mise en œuvre :
Pour tout savoir sur les règles d’hygiène et sécurité applicables aux apprentis à l’ISEQ et en entreprise : HYGIENE ET SECURITÉ
La scolarité à l’ISEQ se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail pour lesquels vous êtes rémunérés.
Comme vous avez le statut d’apprenti vous ne disposez pas de vacances scolaires mais de congés rémunérés comme un salarié (à prendre en dehors des périodes de formation à l’ISEQ).
Votre scolarité à L’ISEQ est GRATUITE pour vous car l’ensemble des frais de scolarité sont prises en charge par des fonds de formations dénommés OPCO.
Le BTS Métiers des Services à l’Environnement en alternance à l’ISEQ, c’est :
L’apprentissage est une formule d’alternance sous contrat de travail qui associe des enseignements généraux et professionnels et l’acquisition d’un savoir-faire par une première expérience en entreprise. C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail
6 à 36 mois
La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation
Jeunes de 16 ans à moins de 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.
Toutes les entreprises sont habilitées à signer un contrat d’apprentissage, quel que soit leur effectif.
Entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.
L’employeur bénéficie d’une exonération de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du SMIC. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise
Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise sur la base du coût contrat publié par France Compétences
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE
Contrat de professionnalisation, CDD ou CDI de type particulier permettant au bénéficiaire d’obtenir un titre d’État, un titre certifié ou une qualification professionnelle
6 à 12 mois
La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation
Personnes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
Toutes entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements
Entre 55 et 100% du SMIC
Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise, sauf en ce qui concerne la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée l’entreprise. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en terme de qualification; C’est en fonction de ces priorités que les OpCo valident le financement des formations
Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’informer et de guider le jeune. Il peut à ce titre suivre une formation au tutorat dispensée par l’organisme de formation. L’employeur peut bénéficier d’une prime liée au tutorat pouvant s’élever à 230 € par mois et par jeune pendant les 6 premiers mois du contrat
L’équilibre des périodes de présence à l’école et celles en entreprise est l’une des clefs de la réussite.
Le programme de formation est réparti en deux années et 1 300 heures de cours.
Le rythme d’alternance est :
Ainsi, chaque année vous allez passer environ :
Cette présence importante en entreprise vous permettra de mettre en oeuvre les connaissances théoriques lors des cours et développer vos compétences professionnelles.
Vous devez être titulaire d’un Bac général ou technique (anciennement Bac S, STL, STI2D, STI, ES) ou d’un Bac Professionnel HPS ou GPPE.
Vous avez une sensibilité pour les métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement.
Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.
L’alternance des périodes de présence en entreprise et de cours rend le permis de conduire largement nécessaire. Il facilite également votre recherche d’entreprise.
Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :
La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à CONTACTER L’ISEQ.
Le parcours d’intégration se déroule à travers ParcourSup et en complétant votre dossier dans votre espace personnel. Pour accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.
Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!
Cette phase de votre inscription est importante. Il ne faudra pas oublier de valider votre voeux ISEQ sur Parcoursup.
C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab et il sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.
N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.
Répondez aux différentes questions et transmettez les documents au format demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet. Tout dossier incomplet pourra être refusé sans autre motif.
Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera immédiatement envoyé (vérifiez dans vos spam).
Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle, QHSE).
Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique permettra :
A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.
La durée totale d’un parcours d’admission est d’environ deux semaines mais dépend de vous car elle est conditionnée :
En cas de dossier non conforme ou incomplet, un email de refus ou de demande d’information complémentaire vous est transmis.
Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.
Le calendrier annuel des phases de recrutement :
À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.
Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent exceptionnellement être réalisés à distance en vidéoconférence.
Résumé des modalités d’inscription :
La formation se déroulant uniquement dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : tous les frais sont pris en charge. La formation est donc TOTALEMENT GRATUITE .
La suite logique d’un parcours BTS MSE – Qualité, Sécurité et Envrionnement est :
Vous pouvez également poursuivre votre parcours en milieu universitaire ou centres de formations supérieurs
Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, les compétences et le savoir-être acquis à l’ISEQ vous permettront de vous insérer directement dans la vie active.
Le BTS MSE ne dispose pas de concordance vers des blocs passerelles identifiés.
Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles les blocs de compétences,… Accédez à la fiche France Compétence du BTS MSE en cliquant sur : FICHE BTS MSE
En 4 étapes, intégrez notre école et formez-vous aux métiers d'avenir.