Manager RSE et Développement Durable est une certification professionnelle de Niveau 7 inscrite au RNCP
Dans ce contexte, le Manager de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable est la personne en charge de la démarche de responsabilité sociétale au sein d’une organisation/entreprise, c’est-à-dire de l’impact des décisions et des activités de cette organisation/entreprise sur la société, ses parties prenantes et sur l’environnement.
L’ISEQ est partenaire habilité par Excelia- Manager de la responsabilité sociétale des entreprise et du développement durable – Certification professionnelle de niveau 7.
Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP37769
Date d’enregistrement de la certification : 19-07-2023
L’ISEQ est partenaire habilité par Ecema- Manager Santé, Sécurité et Environnement – Certification professionnelle de niveau 7.
Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP39588
Ces certifications Professionnelles sont également accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Vous retrouverez plus d’informations dans la partie consacrée à la VAE sur le site.
A noter que les certifications professionnelle RNCP32012 fait actuellement l’objet d’une demande de renouvellement auprès de France Compétence.
Vous souhaitez faire du développement durable, de la qualité et de la responsabilité sociétale des entreprise (RSE) un engagement professionnel fort ? Rejoignez l’ISEQ pour candidater aux dizaines de postes à pourvoir chaque année.
La brochure 2025 que vous pouvez télécharges en cliquant sur le bouton ci-dessous vous permet de disposer des principaux éléments du diplômes.
Malgré le soin apporté à la qualité et à la quantité des informations mises à disposition, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de remarques :
Par téléphone : 03 72 39 07 85 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).
Par mail : infos@iseq.fr
Le programme de formation est fixé par le référentiel National articulé en Blocs de Compétences et présenté en unités d’enseignements.
Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ :
– met à disposition des contenus pédagogiques,
– propose des sessions de cours en présentiel,
– des travaux pratiques et des travaux de recherche en groupe.
– Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.
– Les apprenties dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.
– Les références des ouvrages nécessaires sont mise à disposition.
BLOC N°1 :
BLOC N°2 :
BLOC N°3 :
Pour maitriser ces blocs de compétences, le programme de formation est établi en Unités d’Enseignements dont voici le détail :
UE.1.1 Les enjeux du développement durable
UE.1.2 Les changements climatiques et leurs impacts
UE.2.1 Santé sécurité au travail et gestion de risque
UE.2.2 Principes d’Hygiène et sécurité sanitaire
UE.2.3 Le management transversal et RSE (Gestion de projet)
UE.2.4 Législation et droit
UE.3.1 Stratégie de développement local
UE.3.2 Étude de cas et mémoire d’entreprise et soutenance orale
UE.3.3 Communication
UE.4.1 Économie circulaire
UE.4.2 Amélioration continue et démarche qualité
UE.5.1 Éthique et Affaires
UE.5.2. Langue Vivante des Affaires (Anglais)
UE.6.1. Gestion et comptabilité
UE.6.2. Management extra-financière
UE.6.3. Les nouveaux Business Models
UE.7.1 – Rapport écrit
UE 7.2 – Présentation orale
UE 7.3 – Soutenance de fin d’étude en Anglais
UE 7.4 – Pratique professionnelle
Capacité d’analyse approfondie :
Les étudiants développent des compétences avancées en analyse de données, leur permettant de comprendre et d’évaluer la performance de l’entreprise en matière de qualité et de RSE.
Résolution de problèmes complexes :
Ils apprennent à résoudre des problèmes complexes liés à la qualité, à l’éthique et à la responsabilité sociale, en utilisant des méthodes et des approches adaptées.
Sensibilisation au développement durable :
Ils acquièrent une sensibilisation approfondie aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés au développement durable et à la RSE.
Gestion de la qualité :
Les étudiants acquièrent des compétences avancées en gestion de la qualité, en mettant en œuvre des normes et des méthodologies pour améliorer la qualité des produits et des processus de l’entreprise.
Responsabilité sociale des entreprises :
Ils développent des compétences pour intégrer des pratiques éthiques, durables et socialement responsables dans la stratégie globale de l’entreprise.
Évaluation des performances RSE :
Ils sont formés pour évaluer la performance de l’entreprise en matière de RSE, en utilisant des indicateurs appropriés pour mesurer l’impact social et environnemental.
Management de projets RSE :
Ils sont capables de diriger des projets liés à la RSE et à l’amélioration de la qualité, en mobilisant les ressources nécessaires et en assurant la coordination entre les différents acteurs impliqués.
Le niveau d’anglais attendue pour la préparation de la certification est B1 :
Linguaskill : Score 140 – 159 points
TOEIC : Score 225 – 549 points
TOEFL : Score 42 – 71 points
Cambridge : Score 120 – 139 points
IELTS : 4,0 – 5,0 points
Les différentes conditions d’accessibilités au parcours de formation sont les suivantes :
Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac+3 ou d’un titre professionnel de niveau 6 dans les secteurs plutôt liés à la formation QHSE ou aux secteurs industriels, agroalimentaire ou sanitaire.
Vous avez une sensibilité pour les métiers de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement.
Vous maitrisez les outils informatiques, vous êtes rigoureux et n’avez pas de réticences à aller sur le terrain.
Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.
L’accessibilité par la VAE avec un minimum d’expérience de 1067 heures (activités professionnelles, bénévolat, activités associatives, volontariat, …) ;
L’alternance de période de formation et de présence en entreprise rend le permis de conduire largement nécessaire. Facilite également la recherche d’entreprise.
Les intervenants, pour la plupart consultants et professionnels, fondent leur enseignement sur la recherche et l’étude de cas pratiques et de mise en situation.
Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :
La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à CONTACTER L’ISEQ.
En tant que futur Manager QHSE et Développement Durable, vos missions en entreprise seront essentiellement basées sur :
Mise en œuvre de normes, résolutions de problèmes, amélioration continue.
Conformités réglementaires, veille législative, gestion des déchets, maitrise des rejets.
Document unique, évaluation des risques professionnels, risques psychosociaux, habilitations, aléas climatiques, incendies.
Protocoles sanitaires, choix des produits, équipements de protection.
Economie circulaire, plan de déplacement entreprise, maitrise des énergies.
Qualité de vie au travail, Gestion prévisionnelle des compétences, parties prenantes, indicateurs extra-financier.
Vous devrez faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, d’innovation, de leadership et de rigueur.
Pour devenir compétent, l’ISEQ vous propose durant votre formation, de devenir auditeurs juniors ! Au cœur des problématiques de la RSE et en partenariat avec des entreprises, vous serez amenés à relever les défis des métiers du conseil et de l’audit en RSE par des projets et problématiques bien réels.
Les principes du développement durable et du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) sont pris en compte dans la politique et la stratégie des entreprises et des collectivités. Ces acteurs économiques ont besoin de responsables et managers qualifiés.
Pour tout savoir sur les règles d’hygiène et sécurité applicables aux apprentis à l’ISEQ et en entreprise : HYGIENE ET SECURITÉ
Votre parcours au sein de l’ISEQ vous permettra d’entrer immédiatement dans la vie professionnelle. L’alternance et l’approche pédagogique vous permettent de séduire et rassurer les entreprises.
Référence titre : 37769
Certificateur : Excelia
Au sein de grands groupes internationaux ou de PME, vous serez en charge la gestion opérationnelle et le suivi des différentes politiques qualité et environnementale de l’entreprise :
Les blocs passerelles sont considérés comme équivalents en partant du principe que d’une certification à l’autre (de niveau 7), certaines compétences se retrouvent de manière partielle dans les blocs de compétences à valider lors du parcours en Alternance.
Par exemple entre deux certificateurs tels que l’ISEQ et EXCELIA, des blocs peuvent être considérés comme identiques dans leur validation (compétences identiques, évaluations identiques, etc …).
Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP37769
Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux de réussite, d’insertion et les niveaux de rémunérations, rendez-vous dans l’onglet “Etudier à l’ISEQ”.
La scolarité par alternance se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail qui vous permettent de bénéficier d’une rémunération et de la prise en charge de la totalité des frais pédagogiques.
La formation peut également s’effectuer dans le cadre d’un stage de longue durée en France ou à l’étranger, lui aussi rémunéré.
Les frais pédagogiques sont dans ce cas à la charge de l’étudiant ou financés par l’entreprise d’accueil.
Le rythme d’alternance du Bac+4/5 Manager QHSE et Développement Durable fait la part belle au développement de vos compétences professionnelles. En plus des enseignements délivrés par des intervenants experts de leurs domaines, l’ISEQ vous permet de consacrer plus de 70% de votre temps en entreprise.
– 490 heures de présence par an en formation (environ 14 semaines)
– 1330 heures en entreprise.
Les périodes de formation en présentiel à l’ISEQ sont organisées en semaine complète de présence.
À noter : la recherche d’entreprise pour votre alternance se fait après l’entretien d’admission. Vous n’avez donc pas besoin de trouver une entreprise d’accueil avant de déposer votre dossier de candidature.
Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI
L’apprentissage est une formule d’alternance sous contrat de travail qui associe des enseignements généraux et professionnels et l’acquisition d’un savoir-faire par une première expérience en entreprise. C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail
6 à 36 mois
La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation
Jeunes de 16 ans à moins de 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.
Toutes les entreprises sont habilitées à signer un contrat d’apprentissage, quel que soit leur effectif.
Entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.
L’employeur bénéficie d’une exonération de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du SMIC. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise
Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise sur la base du coût contrat publié par France Compétences
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE
Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI
Contrat de professionnalisation, CDD ou CDI de type particulier permettant au bénéficiaire d’obtenir un titre d’État, un titre certifié ou une qualification professionnelle
6 à 12 mois
La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation
Personnes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
Toutes entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements
Entre 55 et 100% du SMIC
Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise, sauf en ce qui concerne la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée l’entreprise. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en terme de qualification; C’est en fonction de ces priorités que les OpCo valident le financement des formations
Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’informer et de guider le jeune. Il peut à ce titre suivre une formation au tutorat dispensée par l’organisme de formation. L’employeur peut bénéficier d’une prime liée au tutorat pouvant s’élever à 230 € par mois et par jeune pendant les 6 premiers mois du contrat
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE
Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI
Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!
C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.
N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.
Répondez aux différentes questions et transmettez les documents demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet.
Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera automatiquement envoyé. Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle, QHSE).
Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique vous permettra :
A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.
Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.
Le calendrier annuel des phases de recrutement :
À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.
Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent être réalisés à distance en vidéoconférence.
Résumé des modalités d’inscription :
Besoin de plus d’informations ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante : contact@iseq.fr
Diplômes par nature
29 candidats présentés, 28 admis soit 96,5% de réussite
20 candidats présentés, 15 admis soit 75% de réussite
27 candidats présentés, 24 admis soit 88,8% de réussite
36 candidats présentés, 34 admis soit 94,4% de réussite
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