Dans ce contexte, l’Expert en Transtion Énertgétique est la personne en charge de la démarche de maitrise des énergies au sein d’une organisationou d’une entreprise. L’impact des décisions et des activités de cette organisation ou entreprise sur ses parties prenantes, les investissements, les choix de gouvernance et sur l’environnement.
Le BAC+5 Expert de la Transition Énergétique est une certification professionnelle reconnue de niveau 7, inscrite au RNCP sous la référence RNCP37986 et délivrée par le certificateur ASDER.
Elle est accessible après un Bac +3 ou un titre de niveau 6 dans les secteurs plutôt liés au bâtiment, à l’énergie, à l’ingénierie ou à la maintenance, et un stage de minimum 4 mois dans un des secteurs d’activité cible.
En tant que futur expert de la transition énergétique, vos missions en entreprise seront essentiellement :
Pour intégrer l’ISEQ vous devez déposer un dossier de candidature sur notre site internet. L’étude de votre dossier sera suivie par un entretien avec le responsable des admissions.
Pour vous rendre à l’ISEQ et connaître les différents moyens de transports proposés, rendez-vous sur notre site dans la rubrique « se rendre à l’ISEQ ».
Les locaux de l’ISEQ sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un référent handicap assure le suivi des besoins d’adaptations et/ou d’aménagements.
L’ISEQ est partenaire habilité par ASDER – Expert de la Transition Énergétique – Certification professionnelle de niveau 7.
Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP37986
Date d’enregistrement de la certification : 20-09-2023
La brochure 2025 que vous pouvez télécharges en cliquant sur le bouton ci-dessous vous permet de disposer des principaux éléments du diplômes.
Malgré le soin apporté à la qualité et à la quantité des informations mises à disposition, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de remarques :
Par téléphone : 03 72 39 07 85 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).
Par mail : infos@iseq.fr
Le programme de formation est fixé par le référentiel National articulé en Blocs de Compétences et présenté en unités d’enseignements.
Anglais professionnel
Contrôle continu :
Livrables :
Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ :
– met à disposition des contenus pédagogiques,
– propose des sessions de cours en présentiel,
– des travaux pratiques et des travaux de recherche en groupe.
– Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.
– Les apprenties dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.
– Les références des ouvrages nécessaires sont mise à disposition.
Les différentes conditions d’accessibilités au parcours de formation sont les suivantes :
Elle est accessible après un Bac +3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6 dans les secteurs plutôt liés au bâtiment, à l’énergie, à l’ingénierie ou à la maintenance
Vous avez une sensibilité pour les métiers de l’énergie, du bâtiment et/ou de la maintenance.
Vous maitrisez les outils informatiques, vous êtes rigoureux et n’avez pas de réticences à aller sur le terrain.
Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.
L’alternance de période de formation et de présence en entreprise rend le permis de conduire largement nécessaire. Facilite également la recherche d’entreprise.
Les intervenants, pour la plupart consultants et professionnels, fondent leur enseignement sur la recherche et l’étude de cas pratiques et de mise en situation.
Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :
La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à CONTACTER L’ISEQ.
En tant que futur Manager et Expert de la Transition Énergétique, vos missions en entreprise seront :
Pour devenir compétent, l’ISEQ vous propose durant votre formation, de devenir auditeurs juniors !
Au cœur des problématiques de la gestion des énergies et en partenariat avec des entreprises, vous serez amenés à relever les défis des métiers du conseil et de l’audit par des projets et problématiques bien réels.
Pour tout savoir sur les règles d’hygiène et sécurité applicables aux apprentis à l’ISEQ et en entreprise : HYGIENE ET SECURITÉ
Votre parcours au sein de l’ISEQ vous permettra d’entrer immédiatement dans la vie professionnelle. L’alternance et l’approche pédagogique vous permettent de séduire et rassurer les entreprises.
Au sein de grands groupes internationaux ou de PME, vous serez en charge la gestion opérationnelle et le suivi des différentes politiques Énergies et transitions de l’entreprise :
Les secteurs d’activité :
Le titre est délivré après validation des différents blocs de compétences.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux de réussite, d’insertion et les niveaux de rémunérations, rendez-vous dans l’onglet “Etudier à l’ISEQ”.
La scolarité par alternance se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail qui vous permettent de bénéficier d’une rémunération et de la prise en charge de la totalité des frais pédagogiques.
La formation peut également s’effectuer dans le cadre d’un stage de longue durée en France ou à l’étranger, lui aussi rémunéré.
Les frais pédagogiques sont dans ce cas à la charge de l’étudiant ou financés par l’entreprise d’accueil.
Le rythme d’alternance du Bac+4/5 Expert en Transition Énergétique fait la part belle au développement de vos compétences professionnelles. En plus des enseignements délivrés par des intervenants experts de leurs domaines, l’ISEQ vous permet de consacrer plus de 70% de votre temps en entreprise.
– 525 heures de cours en 1ère année et 490 heures en 2ème année.
– 1330 heures en entreprise.
Les périodes de formation en présentiel à l’ISEQ sont organisées en semaine complète de présence.
À noter : la recherche d’entreprise pour votre alternance se fait après l’entretien d’admission. Vous n’avez donc pas besoin de trouver une entreprise d’accueil avant de déposer votre dossier de candidature.
Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI
L’apprentissage est une formule d’alternance sous contrat de travail qui associe des enseignements généraux et professionnels et l’acquisition d’un savoir-faire par une première expérience en entreprise. C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail
6 à 36 mois
La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation
Jeunes de 16 ans à moins de 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.
Toutes les entreprises sont habilitées à signer un contrat d’apprentissage, quel que soit leur effectif.
Entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.
L’employeur bénéficie d’une exonération de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du SMIC. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise
Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise sur la base du coût contrat publié par France Compétences
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE
Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI
Contrat de professionnalisation, CDD ou CDI de type particulier permettant au bénéficiaire d’obtenir un titre d’État, un titre certifié ou une qualification professionnelle
6 à 12 mois
La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation
Personnes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
Toutes entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements
Entre 55 et 100% du SMIC
Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise, sauf en ce qui concerne la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée l’entreprise. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en terme de qualification; C’est en fonction de ces priorités que les OpCo valident le financement des formations
Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’informer et de guider le jeune. Il peut à ce titre suivre une formation au tutorat dispensée par l’organisme de formation. L’employeur peut bénéficier d’une prime liée au tutorat pouvant s’élever à 230 € par mois et par jeune pendant les 6 premiers mois du contrat
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE
Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI
Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!
C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.
N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.
Répondez aux différentes questions et transmettez les documents demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet.
Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera automatiquement envoyé. Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle, QHSE).
Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique vous permettra :
A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.
Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.
Le calendrier annuel des phases de recrutement :
À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.
Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent être réalisés à distance en vidéoconférence.
Résumé des modalités d’inscription :
Besoin de plus d’informations ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante : contact@iseq.fr
Diplômés par nature
Le diplôme Expert en Transition Energétique étant une nouveauté présentée à compter de la rentrée 2025, nous ne disposons pas encore de statistiques de réussite.
Toutefois, le taux moyen de réussite à l’ISEQ de l’ensemble des diplômes sur les 5 dernières année est de 93%.
En 4 étapes, intégrez notre école et formez-vous aux métiers d'avenir.