ISEQ | MASTÈRE Expert en Transition Énergétique | Grand Est
      MASTÈRE – Expert en Transition Énergétique
      MASTÈRE – Expert en Transition Énergétique

      EXPERT EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

      Présentation générale du diplôme

      Le Mastère EXPERT EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE est une certification professionnelle de Niveau 7 inscrite au RNCP

      La gestion des ressources et des énergies s’impose de plus en plus aux entreprises pour diverses raisons :
      • Engagement international sur les problématiques liées au Développement Durable (COP 21…) ;
      • Nouvelle réglementation ;
      • Nécessité de pouvoir démontrer que l’entreprise a adopté une démarche de réduction des consommations afin de pouvoir accéder à certains marchés ;
      • Identification d’opportunités de développement : nouveaux marchés, consolidation de certains marchés ;
      • Instabilité politique et géopolitique pouvant impacter fortement les coups de l’énergie ;
      • Prise de conscience de l’impact des risques liés aux approvisionnements sur la pérennité de l’entreprise ;

       

      Dans ce contexte, l’Expert en Transtion Énertgétique est la personne en charge de la démarche de maitrise des énergies au sein d’une organisationou d’une entreprise. L’impact des décisions et des activités de cette organisation ou entreprise sur  ses parties prenantes, les investissements, les choix de gouvernance et sur l’environnement.

       

      Le BAC+5 Expert de la Transition Énergétique est une certification professionnelle reconnue de niveau 7, inscrite au RNCP sous la référence RNCP37986 et délivrée par le certificateur ASDER.

      Elle est accessible après un Bac +3 ou un titre de niveau 6 dans les secteurs plutôt liés au bâtiment, à l’énergie, à l’ingénierie ou à la maintenance, et un stage de minimum 4 mois dans un des secteurs d’activité cible.

       

      En tant que futur expert de la transition énergétique, vos missions en entreprise seront essentiellement :

      • Initier et gérer des projets de transition énergétique
      • Mettre en œuvre un système de management de l’énergie
      • Concevoir et réaliser des projets de rénovation énergétique
      • Assurer la conformité et la qualité des travaux de rénovation ou construction (RE2020)
      • Optimiser les systèmes énergétiques des bâtiments et assurer leur maintenance
      • Intégrer les énergies renouvelables dans le bâtiment, depuis l’esquisse du projet jusqu’à l’exploitation-maintenance
      • Conduire et accompagner la transition énergétique dans les collectivités territoriales via des politiques énergétiques ambitieuses et des projets concrets de terrain

      Modalités d’accès

      Pour intégrer l’ISEQ vous devez déposer un dossier de candidature sur notre site internet. L’étude de votre dossier sera suivie par un entretien avec le responsable des admissions.

      Pour vous rendre à l’ISEQ et connaître les différents moyens de transports proposés, rendez-vous sur notre site dans la rubrique « se rendre à l’ISEQ ».

      Handicap

      Les locaux de l’ISEQ sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un référent handicap assure le suivi des besoins d’adaptations et/ou d’aménagements.

       

      Quels sont les objectifs de du parcours de formation ainsi que les activités ou les métiers visé?

      • Déploiement d’une veille prospective et réglementaire
      • Cartographie des parties prenantes d’une organisation
      • Réalisation de l’état des lieux d’une organisation
      • Détermination des orientations stratégiques de la démarche Énergie
      • Etablissement de la politique Énergie d’une organisation
      • Déploiement fonctionnel et opérationnel de la démarche Énergie dans l’ensemble des activités de l’organisation
      • Pilotage de la démarche stratégique et des plans d’actions dans l’organisation
      • Engagement d’une culture réduction des consommations
      • Evaluation de la démarche Énergie et de ses performances
      • Communication sur les finalités, les enjeux et les résultats de la démarche
      • Anticipation de la communication de crise Énergie de l’organisation.

       

      L’ISEQ est partenaire habilité par ASDER – Expert de la Transition Énergétique – Certification professionnelle de niveau 7.

      Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles, les blocs de compétences, la validation partielle,… Accédez à la fiche France Compétence du diplôme en cliquant sur : RNCP37986

      Date d’enregistrement de la certification : 20-09-2023

       

      La brochure 2025 que vous pouvez télécharges en cliquant sur le bouton ci-dessous vous permet de disposer des principaux éléments du diplômes.

       

      Télécharger la brochure

      Malgré le soin apporté à la qualité et à la quantité des informations mises à disposition, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de remarques :

      Par téléphone : 03 72 39 07 85  (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

      Par mail : infos@iseq.fr

      LE PROGRAMME DE FORMATION

      Le programme de formation est fixé par le référentiel National articulé en Blocs de Compétences et présenté en unités d’enseignements.

      Conception du projet de transition énergétique :

      • Innovations et alternatives énergétiques
      • Conception d’une enveloppe de bâtiment performant, d’un système Chauffage Ventilation Climatisation, d’une architecture hydraulique et aéraulique
      • Simulation Thermique Dynamique
      • Réalisation d’un Dossier de Consultation des Entreprises

       

      Conduite du projet de transition énergétique :

      • Etat des lieux terrain et diagnostic de performance énergétique
      • Etude technique et système informatique de Gestion Technique des Bâtiments
      • Construire un programme de réhabilitation
      • Organiser les travaux et la revue de travaux
      • Gestion de projet RSE et de Transition Energétique (favoriser la mobilité douce et le zéro déchet, accessibilité PMR, salubrité et santé publique)

       

      Normes et réglementations :

      • Analyse des politiques territoriales – Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), programme « Territoire engagé transition écologique », « Territoire à Énergie Positive »
      • ISO 14040 et Analyse du Cycle de Vie
      • ISO 50001 et management de l’énergie
      • Veille réglementaire

       

      Comptabilité et Gestion :

      • Développement d’une politique d’achats responsables
      • Identification et obtention des aides mobilisables
      • Investissement et rentabilité

       

      Démarche qualité, amélioration continue et management transversal :

      • Evaluation des risques professionnels
      • Animation d’une équipe, d’une réunion, d’un comité de pilotage
      • Assurer la conformité et la qualité des travaux

       

      Langue vivante

      Anglais professionnel

       

      Les épreuves

      Contrôle continu :

      • Évaluations écrites et orales
      • Travaux pratiques individuels et de groupe

       

      Livrables :

      • Projet tutoré individuel sur le thème de la rénovation énergétique (rapport écrit et soutenance orale)
      • Construction d’un dossier technique complet sur la base d’une étude technique et restitution orale devant un jury
      • Mémoire professionnel et soutenance orale individuelle

       

      LES MOYENS MOBILISÉS

      • LES COURS :

      Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ :

      – met à disposition des contenus pédagogiques,

      – propose des sessions de cours en présentiel,

      – des travaux pratiques et des travaux de recherche en groupe.

       

      • LES MOYENS PÉDAGOGIQUES :

      – Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.

      – Les apprenties dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.

      – Les références des ouvrages nécessaires sont mise à disposition.

      1. Examens écrits : Des tests ou des épreuves écrites pour évaluer les connaissances théoriques d’un sujet.
      2. Études de cas : Des scénarios réels ou hypothétiques sont donnés aux apprenants pour analyser et résoudre des problèmes spécifiques.
      3. Évaluations orales : Des présentations, des discussions ou des entretiens individuels pour évaluer la compréhension et l’expression orale.
      4. Travaux pratiques : Des exercices pratiques pour évaluer la capacité à appliquer des compétences dans des situations concrètes.
      5. Travaux de groupe : Des projets réalisés à plusieurs pour évaluer les capacités de travail en équipe.

      Les Pré-requis pour intégrer l’ISEQ

      Les différentes conditions d’accessibilités au parcours de formation sont les suivantes :

      NIVEAU SCOLAIRE :

      Elle est accessible après un Bac +3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6 dans les secteurs plutôt liés au bâtiment, à l’énergie, à l’ingénierie ou à la maintenance

      VOS COMPÉTENCES :

      Vous avez une sensibilité pour les métiers de l’énergie, du bâtiment et/ou de la maintenance.

      Vous maitrisez les outils informatiques, vous êtes rigoureux et n’avez pas de réticences à aller sur le terrain.

      Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.

       

      MOBILITÉ :

      L’alternance de période de formation et de présence en entreprise rend le permis de conduire largement nécessaire. Facilite également la recherche d’entreprise.

      Les intervenants, pour la plupart consultants et professionnels, fondent leur enseignement sur la recherche et l’étude de cas pratiques et de mise en situation.

       

      HANDICAP :

      Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :

      • Un bilan préalable permettant le paramétrage des mesures adaptées aux situations de travail dans le cadre de l’alternance et de l’emploi futur ;
      • L’organisation des mesures de tiers temps dans le cadre des évaluations de compétences
      • Un suivi spécifique dans la préparation de certification professionnel visée en lien avec les organisations dédiées telles que AGEFIPH.

      La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      Conformément au décret N°2021-389 du 2 avril 2021 relatif aux conditions d’enregistrement des certifications dans les répertoires nationaux, ce référentiel a été réalisé dans le cadre de la conception universelle, des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité,telle que définie à l’article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007.
      De ce fait, il prend en considération le fait que toute personne physique disposant d’un handicap et désireuse d’accéder à la certification professionnelle visée par ce référentiel, pourra s’adresser au référent désigné par l’ISEQ afin de réaliser un bilan préalable et mesurer les possibilités d’adaptation des situations de travail concernées.
      Ces données seront prises en considération concernant les candidats à la VAE, et les candidats libres, dans le cadre de la mention que vous porterez aux descriptions de votre livret 2 mais également en vue d’aménagements possibles par anticipation du passage à l’examen oral devant le jury de certification.
      Pour une analyse de votre dossier, contacter l’ISEQ au 03 72 39 07 85 auprès du référent(e) au Handicap.

      Pour tout renseignement n’hésitez pas à  CONTACTER L’ISEQ.

      Les Missions en entreprises et à l’ISEQ

      En tant que futur Manager et Expert de la Transition Énergétique, vos missions en entreprise seront :

      • Développer et mettre en œuvre des solutions techniques pour réduire les consommations d’énergies,
      • Promouvoir les énergies renouvelables,
      • Minimiser l’impact environnemental des projets,
      • Conseiller et accompagner divers acteurs (particuliers, entreprises, collectivités) dans la conception et la réalisation de projets énergétiques complexes, en intégrant des enjeux techniques, économiques et environnementaux.
      • Veiller au respect des réglementations,
      • Optimiser les performances énergétiques,
      • Assurer une démarche d’amélioration continue, durable et innovante.

      De façon plus complète voici des exemples de missions qui pourraient vous être confiées lors de votre alternance

      Missions générales :

      • Initier et coordonner des politiques et/ou projets de transition énergétique
      • Rédiger des rapports techniques, des cahiers des charges, en lien avec la transition énergétique
      • Analyser les problématiques, opportunités et enjeux techniques et/ou financiers des projets de transition énergétique
      • Déterminer les performances énergétiques à l’aide d’outils de calcul et de simulation
      • Animer des réunions, des actions de sensibilisation, des formations, sur le thème de l’efficacité énergétique
      • Contribuer à la démarche RSE de l’entreprise en encourageant auprès des collaborateurs et partenaires des comportements éco responsables (éco mobilité, achats responsables, zéro déchet, etc.)

       

      Audit énergétique :

      • Réaliser le diagnostic énergétique d’un bâtiment
      • Evaluer les performances énergétiques d’un équipement
      • Suivre un processus strict d’évaluation de l’état de l’énergie
      • Mesurer, surveiller, contrôler, analyser les données énergétiques
      • Préconiser des solutions innovantes afin d’optimiser la consommation d’énergie et/ou réduire les émissions de gaz à effet de serre

       

      Rénovation énergétique et/ou construction durable :

      • Concevoir des enveloppes des bâtiments et/ou des systèmes de chauffage-ventilation-rafraîchissement :
        • Analyser et choisir des solutions techniques
        • Réaliser des Simulations Thermiques Dynamiques
        • Proposer un système informatique de Gestion Technique des Bâtiments
        • Élaborer des solutions techniques en veillant à la rentabilité et à la qualité des projets
      • Réaliser des enveloppes des bâtiments et/ou des systèmes de chauffage-ventilation-rafraîchissement :
      • Fournir une synthèse des préconisations et détails techniques
      • Analyser des offres, établir un devis et un contrat
      • Planifier les travaux et mesurer les coûts et les moyens
      • Superviser et contrôler les travaux, encadrer une équipe
      • Assurer la conformité et la qualité des travaux de rénovation ou construction (RE2020)
      • Assurer la mise en service de l’installation et le service après-vente
      • Étudier et proposer des solutions permettant de limiter l’impact carbone du bâtiment via le recours à des produits bio-sourcés ou géo-sourcés ou de réemploi
      • Concevoir et réaliser des projets de rénovation énergétique

       

      Energies et/ou énergies renouvelables :

      • Concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’optimiser la performance énergétique
      • Réaliser une veille sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie
      • Suivre des indicateurs de performance énergétique, assurer un reporting pour mesurer et vérifier les économies réalisées
      • Mettre en œuvre un système de management de l’énergie
      • Développer des projets d’intégration des énergies renouvelables, depuis l’esquisse du projet jusqu’à l’exploitation-maintenance
      • Rechercher les meilleures solutions énergétiques pour diminuer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre

       

      Collectivités territoriales et établissements publics :

      • Mobiliser les élus et les services pour intégrer les enjeux de transition énergétique dans les politiques de la collectivité
      • Développer et promouvoir des projets opérationnels et partenariaux d’ampleur territoriale en lien avec la transition énergétique (ex : achat groupé d’énergies, programme d’accompagnement à l’usage des bâtiments publics par les usagers, organisation d’une campagne d’audits énergétiques, solarisation des toitures, etc.)
      • Concevoir une stratégie et un programme d’actions en s’appuyant sur les outils de planification et d’animations existants : Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), programme « Territoire engagé transition écologique », ou « Territoire à Énergie Positive »
      • Sensibiliser et initier les citoyens et les entreprises aux enjeux de la transition énergétique

      Pour devenir compétent, l’ISEQ vous propose durant votre formation, de devenir auditeurs juniors !

      Au cœur des problématiques de la gestion des énergies et en partenariat avec des entreprises, vous serez amenés à relever les défis des métiers du conseil et de l’audit par des projets et problématiques bien réels.

       

      Pour tout savoir sur les règles d’hygiène et sécurité applicables aux apprentis à l’ISEQ et en entreprise : HYGIENE ET SECURITÉ

      Les débouchés professionnels

      Votre parcours au sein de l’ISEQ vous permettra d’entrer immédiatement dans la vie professionnelle. L’alternance et l’approche pédagogique vous permettent de séduire et rassurer les entreprises.

       

      Au sein de grands groupes internationaux ou de PME, vous serez en charge la gestion opérationnelle et le suivi des différentes politiques Énergies et transitions de l’entreprise :

      • Responsable transition énergétique
      • Ingénieur d’étude et de projet en bâtiment durable
      • Chargé d’affaire en génie thermique et climatique
      • Auditeur énergétique
      • Ingénieur efficacité énergétique
      • Responsable rénovation énergétique de l’habitat

       

      Les secteurs d’activité :

      • Bureau d’Etude thermiques ou fluides ou énergies renouvelables
      • Fournisseurs d’énergie
      • Solutions photovoltaïques
      • Génie Climatique
      • Chaleur renouvelable
      • Audit énergétique
      • Dans des structures privées ou publiques en lien avec la maîtrise des énergies (collectivités, bailleurs, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, architectes, industries, etc.)

      LES MODALITÉS D’ÉVALUATIONS

      Les modalités d’évaluation de la certification sont les suivantes :
      • Dans le cadre de l’alternance: évaluations continues et partiels (étude de cas, mises en situations professionnelles, soutenance orale) ;
      • Dans le cadre de la VAE: validation des livrets 1 et 2 et soutenance orale devant un jury professionnel ;
      • Dans le cas de validation partielle des blocs de compétences visant la certification: 1 étude de cas (évaluation écrite) par bloc à revalider et un oral de soutenance devant un jury professionnel. Contacter le CFA pour une inscription à la prochaine session.

      Les examens et évaluations se déroulent :

      • En contrôle continu et des partiels en fin de chaque semestre.
      • Une présentation d’un mémoire d’analyse technique et professionnel en fin de 4ème année.
      • Un grand oral de fin d’étude à l’issue de la 5ème année au cours duquel le candidat présentera l’analyse d’une problématique professionnel.

      Le titre est délivré après validation des différents blocs de compétences.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux de réussite, d’insertion et les niveaux de rémunérations, rendez-vous dans l’onglet “Etudier à l’ISEQ”.

      L’ALTERNANCE

      La scolarité par alternance se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail qui vous permettent de bénéficier d’une rémunération et de la prise en charge de la totalité des frais pédagogiques.

      La formation peut également s’effectuer dans le cadre d’un stage de longue durée en France ou à l’étranger, lui aussi rémunéré.

      Les frais pédagogiques sont dans ce cas à la charge de l’étudiant ou financés par l’entreprise d’accueil.

      Le rythme d’alternance du Bac+4/5 Expert en Transition Énergétique fait la part belle au développement de vos compétences professionnelles. En plus des enseignements délivrés par des intervenants experts de leurs domaines, l’ISEQ vous permet de consacrer plus de 70% de votre temps en entreprise.

      Ainsi l’alternance est organisée de la façon suivante :

      – 525 heures de cours en 1ère année et 490 heures en 2ème année.

      – 1330 heures en entreprise.

      Les périodes de formation en présentiel à l’ISEQ sont organisées en semaine complète de présence.

      À noter : la recherche d’entreprise pour votre alternance se fait après l’entretien d’admission. Vous n’avez donc pas besoin de trouver une entreprise d’accueil avant de déposer votre dossier de candidature.

      Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI

      L’apprentissage est une formule d’alternance sous contrat de travail qui associe des enseignements généraux et professionnels et l’acquisition d’un savoir-faire par une première expérience en entreprise. C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail

       

      Durée du contrat

      6 à 36 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes concernées

      Jeunes de 16 ans à moins de 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.

       

      Organisations concernées

      Toutes les entreprises sont habilitées à signer un contrat d’apprentissage, quel que soit leur effectif.

       

      Rémunération

      Entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.

       

      Avantages pour l’entreprise

      L’employeur bénéficie d’une exonération de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du SMIC. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise sur la base du coût contrat publié par France Compétences

      Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE

       

      Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI

      Contrat de professionnalisation, CDD ou CDI de type particulier permettant au bénéficiaire d’obtenir un titre d’État, un titre certifié ou une qualification professionnelle

       

      Durée du contrat

      6 à 12 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes et organisations concernées

      Personnes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

      Toutes entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements

       

      Rémunération

      Entre 55 et 100% du SMIC

       

      Avantages pour l’entreprise

      Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise, sauf en ce qui concerne la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée l’entreprise. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en terme de qualification; C’est en fonction de ces priorités que les OpCo valident le financement des formations

       

      Tutorat

      Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’informer et de guider le jeune. Il peut à ce titre suivre une formation au tutorat dispensée par l’organisme de formation. L’employeur peut bénéficier d’une prime liée au tutorat pouvant s’élever à 230 € par mois et par jeune pendant les 6 premiers mois du contrat

      Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE

       

      Pour déposer votre candidature : CLIQUEZ ICI

      COMMENT VOUS INSCRIRE A L’ISEQ ?

      Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!

      Le parcours d’intégration se fait en 4 étapes :

      1ère étape : Créez votre compte en ligne

      C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.

      N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.

      2ème étape : Compléter et validez votre dossier de candidature en ligne

      Répondez aux différentes questions et transmettez les documents demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet.

      3ème étape : Réalisez les tests de positionnement

      Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera automatiquement envoyé. Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle, QHSE).

      4ème étape : Prenez un rdv pour votre entretien de motivation

      Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique vous permettra :

      • de démontrer vos motivations et ambitions,
      • de poser les bases de votre projet professionnel,
      • de répondre aux questions de l’équipe pédagogique
      • d’échanger avec l’équipe pédagogique

      A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.

      Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.

       

      Le calendrier annuel des phases de recrutement :

      • A partir de janvier : ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures
      • Février à septembre : entretiens de recrutement et recherche d’entreprise d’accueil
      • Septembre : clôture du dépôt des candidatures
      • Octobre : début de la formation

      À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.

      Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent être réalisés à distance en vidéoconférence.

      Résumé des modalités d’inscription :

      1. Créer votre compte sur la rubrique CANDIDATER
      2. Compléter et validez votre dossier
      3. Répondez aux tests de positionnement
      4. Prendre rendez-vous et participez à l’entretien de recrutement
      5. Attendez l’avis de l’équipe pédagogique
      6. Recherche d’une entreprise d’accueil
      7. Signature du contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage
      8. Validation du contrat = inscription définitive.

       

      Frais de scolarité :
      • Pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : tous les frais sont pris en charge. La formation est donc gratuite pour l’apprentis.
      • Pour les CPF ou les formations initiales : les frais de scolarité sont de 7 900€ TTC par année (frais pédagogique et inscription aux examens compris).

       

      Besoin de plus d’informations ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante : contact@iseq.fr

      Cérémonie de remise des diplômes

      Diplômés par nature

      Le diplôme Expert en Transition Energétique étant une nouveauté présentée à compter de la rentrée 2025, nous ne disposons pas encore de statistiques de réussite.

      Toutefois, le taux moyen de réussite à l’ISEQ de l’ensemble des diplômes sur les 5 dernières année est de 93%.

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