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      BACHELOR – Énergies et Bâtiments Durables
      BACHELOR – Énergies et Bâtiments Durables

      BACHELOR Chargé de Projets Énergies et Bâtiments Durables

      Le BACHELOR Chargé de Projets en Énergies et Bâtiments Durables est une certification professionnelle reconnue de niveau 6, inscrite au RNCP sous la référence RNCP39748 et délivrée par le certificateur ASDER.

      Elle est accessible après un Bac +2 ou un titre de niveau 5 dans les secteurs plutôt liés au bâtiment, à l’énergie, à l’ingénierie ou à la maintenance, et un stage de minimum 2 mois dans un des secteurs d’activité cible.

       

      Les débouchés

      • Auditeur énergétique dans un bureau d’étude
      • Chargé de projets énergie pour une collectivité, une entreprise ou une association
      • Chargé d’affaires pour une entreprise du secteur de la construction, du génie climatique ou des énergies renouvelables
      • Chargé de développement des énergies renouvelables
      • Conseiller espace info énergie
      • Dans des structures privées ou publiques en lien avec la maîtrise des énergies (collectivités, bailleurs, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, architectes, fournisseurs d’énergie, industries, etc.)

       

      Moyens mobilisés

      Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et hautement qualifiés sous la forme de travaux de recherches individuels et en groupe, de cours magistraux, de travaux pratiques, de mises en situation, de découvertes terrain, de visites de salons et d’entreprises, de présentations orales.

      Les locaux sont agréables et équipés de moyens pédagogiques modernes : écrans interactifs, accès wifi, digitalisation des supports de cours, intranet…

       

      L’alternance

      Le programme de formation se déroule sur 595 heures. La répartition des temps de présence est ainsi de 17 semaines par an à l’ISEQ et le reste en entreprise.

      L’ISEQ est un centre d’enseignement supérieur privé, mais dans le cadre d’un contrat d’alternance, les frais de scolarité sont totalement pris en charge (la formation est donc gratuite pour vous). De plus, le contrat d’apprentissage vous permettra de percevoir un salaire en fonction de votre âge. Une convention de stage longue durée est également envisageable à l’étranger, la formation restant dans ce cas à votre charge. Les tarifs sont disponibles sur notre site internet.

       

      Modalités d’accès

      Pour intégrer l’ISEQ vous devez déposer un dossier de candidature sur notre site internet. L’étude de votre dossier sera suivie par un entretien avec le responsable des admissions.

      Pour vous rendre à l’ISEQ et connaître les différents moyens de transports proposés, rendez-vous sur notre site dans la rubrique « se rendre à l’ISEQ ».

       

      Handicap

      Les locaux de l’ISEQ sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un référent handicap assure le suivi des besoins d’adaptations et/ou d’aménagements.

       

      La brochure 2025 que vous pouvez télécharges en cliquant sur le bouton ci-dessous vous permet de disposer des principaux éléments du diplômes.

      Télécharger la brochure

      Malgré le soin apporté à la qualité et à la quantité des informations mises à disposition, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de remarques :

      Par téléphone : 03 72 39 07 85  (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

      Par mail : infos@iseq.fr

       

      Accédez à toutes les statistique de ce diplôme : INSERJEUNE

      LE PROGRAMME DE FORMATION

      Énergies renouvelables :

      • Chaleur renouvelable (solaire thermique, bois, géothermie)
      • Biomasse
      • Électricité renouvelable (photovoltaïque), potentiel solaire, calculs de puissance et de production, modes de valorisation de production (vente totale, autoconsommation)
      • Dimensionnement des solutions techniques

       

      Techniques d’optimisation des énergies du bâtiment et solutions d’économie d’énergie :

      • Audit énergétique, cartographie des postes à dépenses énergétiques et des impacts environnementaux, calculs thermiques et bilan de déperditions
      • Analyse des bâtiments aux activités spécifiques (CHR, bailleurs sociaux, collectivités, bâtiments publics)
      • Conception de l’enveloppe thermique et installation des fluides
      • Etude technique et rédaction de rapport sur la progression de travaux
      • Etude des risques sanitaires et de salubrité du bâtiment

       

      Démarche qualité et amélioration continue :

      • Analyse des indicateurs de consommations énergétiques
      • Qualité et résolution de problèmes
      • Analyse des dysfonctionnement, définition et contrôle des actions correctives

       

      Management transversal et gestion de projet :

      • Comité de pilotage
      • Analyse de benchmarking, rédaction de note d’opportunités
      • Planification de travaux et Gestion des aléas

       

      Normes et réglementations :

      • Veille réglementaire
      • Réglementation thermique, environnementale, acoustique, PMR
      • Décret tertiaire, décret BACS

       

      Comptabilité et Gestion :

      • Étude des coûts des solutions technique, chiffrage de travaux
      • Identification des aides mobilisables

       

      Langue vivante

      Anglais professionnel

       

      Les épreuves

      • Évaluations écrites et orales
      • Travaux pratiques individuels et de groupe
      • Mémoire professionnel et soutenance

       

      LES MOYENS MOBILISÉS

      Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ met à disposition des contenus pédagogiques, propose des sessions de cours, de travaux pratiques, de travaux de recherche de groupe.

      Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.

      Laboratoire et Chantier Ecole

      Les apprentis dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.

      Les références des ouvrages nécessaires sont mise à disposition.

       

      Le programme ci-dessus a été mis à jour en janvier 2025.

      VOS MISSIONS EN ENTREPRISE

      Secteur d’activité

      • Bureau d’Etude thermiques ou fluides ou énergies renouvelables
      • Fournisseurs d’énergie
      • Solutions photovoltaïques
      • Génie Climatique
      • Chaleur renouvelable
      • Audit énergétique
      • Dans des structures privées ou publiques en lien avec la maîtrise des énergies (collectivités, bailleurs, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, architectes, industries, etc.)

       

      Les missions :

      • Le chargé de projet énergies et bâtiments durables pilote des projets pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire l’empreinte carbone et limiter l’impact environnemental des bâtiments.
      • Dans une démarche d’amélioration continue, il préconise des solutions pour réduire les consommations, utiliser des énergies renouvelables et veille au respect des normes, tout en coordonnant les parties prenantes.
      • Il accompagne la transition énergétique pour divers acteurs (particuliers, collectivités, entreprises) à différentes échelles et sensibilise aux enjeux environnementaux.

       

      En tant que futur chargé de projet énergies et bâtiments durables, vos missions en entreprise seront essentiellement :

      • Réaliser des audits énergétiques
      • Déployer un projet de chaleur ou d’électricité renouvelable
      • Proposer des projets concrets de rénovation (isolation, système de chauffage, etc.)
      • Mettre en œuvre des solutions pour réaliser des économies d’énergie
      • Suivre et contrôler les performances des installations énergétiques

       

      Pour tout savoir sur les règles d’hygiène et sécurité applicables aux apprentis à l’ISEQ et en entreprise : HYGIENE ET SECURITÉ

      L’ALTERNANCE = FORMATION + SALAIRE + MÉTIER

      La scolarité à l’ISEQ se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont de véritables contrats de travail pour lesquels vous êtes rémunérés.

      Comme vous avez le statut d’apprenti vous ne disposez pas de vacances scolaires mais de congés rémunérés comme un salarié (à prendre en dehors des périodes de formation à l’ISEQ).

       

      Votre scolarité à L’ISEQ est GRATUITE pour vous car l’ensemble des frais de scolarité sont prises en charge par des fonds de formations dénommés OPCO.

       

      Le BACHELOR CPEBD en alternance à l’ISEQ, c’est  :

      • un diplôme reconnu et délivré par l’ASDER
      • une expérience professionnelle recherchée et valorisante, un contrat de travail et un statut d’apprenti
      • un salaire en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat
      • une formation de qualité assurée conjointement par des enseignants, des consultants, des experts et les tuteurs en entreprise
      • un large choix de métiers et une employabilité reconnue et une insertion professionnelle rapide
      • un suivi individualisé tout au long de votre formation
      • une poursuite d’étude jusqu’en Bac+5 au sein du même établissement ou une insertion direct sur le marché du travail.

      Le contrat d’apprentissage

      L’apprentissage est une formule d’alternance sous contrat de travail qui associe des enseignements généraux et professionnels et l’acquisition d’un savoir-faire par une première expérience en entreprise. C’est un contrat de travail de type particulier qui donne à l’apprenti le statut de jeune salarié lui assurant une formation dispensée dans l’entreprise et dans le centre de formation, les heures de formation faisant partie des heures de travail

       

      Durée du contrat

      6 à 36 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes concernées

      Jeunes de 16 ans à moins de 29 ans, Français ou ressortissants de l’Union Européenne.

       

      Organisations concernées

      Toutes les entreprises sont habilitées à signer un contrat d’apprentissage, quel que soit leur effectif.

       

      Rémunération

      Entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.

       

      Avantages pour l’entreprise

      L’employeur bénéficie d’une exonération de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du SMIC. Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise sur la base du coût contrat publié par France Compétences

      Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage (droits et devoirs, la rémunération, le contrat,…) tu peux cliquer sur le lien : INFO APPRENTISSAGE

       

      Le contrat de professionnalisation

      Contrat de professionnalisation, CDD ou CDI de type particulier permettant au bénéficiaire d’obtenir un titre d’État, un titre certifié ou une qualification professionnelle

       

      Durée du contrat

      6 à 12 mois

       

      Durée de travail

      La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation

       

      Personnes concernées

      Personnes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

       

      Organisations concernées

      Toutes entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements

       

      Rémunération

      Entre 55 et 100% du SMIC

       

      Avantages pour l’entreprise

      Aucune incidence sur le calcul de l’effectif de l’entreprise, sauf en ce qui concerne la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles

       

      Financement

      Les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée l’entreprise. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en terme de qualification; C’est en fonction de ces priorités que les OpCo valident le financement des formations

       

      Tutorat

      Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’informer et de guider le jeune. Il peut à ce titre suivre une formation au tutorat dispensée par l’organisme de formation. L’employeur peut bénéficier d’une prime liée au tutorat pouvant s’élever à 230 € par mois et par jeune pendant les 6 premiers mois du contrat

      LE RYTHME DE L’ALTERNANCE

      L’équilibre des périodes de présence à l’école et celles en entreprise est l’une des clefs de la réussite.

      Le programme de formation est réparti en semaines complètes de cours d’une durée totale de 595 heures.

      Le rythme d’alternance est environ de :

      • 1 semaine complète de présence au CFA
      • 2 semaines complètes en entreprise.

       

      Ainsi, au cours de votre année de Bachelor vous allez passer environ :

      • 595 heures en cours en présentiel à l’ISEQ,
      • 1 225 heures environ en entreprise, soit plus de 65% du temps.

       

      Cette présence importante en entreprise vous permettra de mettre en oeuvre les connaissances théoriques lors des cours et développer vos compétences professionnelles.

      LES PRE-REQUIS

      Le BACHELOR Chargé de Projet en Énergies et Bâtiments Durables est une certification professionnelle reconnue de niveau 6, inscrite au RNCP sous la référence RNCP39748 et délivrée par le certificateur ASDER.

      Elle est accessible après un Bac +2 ou une certification professionnelle de niveau 5 dans les secteurs plutôt liés au bâtiment, à l’énergie, à l’ingénierie ou à la maintenance, et un stage de minimum 2 mois dans un des secteurs d’activité cible.

      Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

       

      VOS COMPÉTENCES :

      Vous avez une sensibilité pour les métiers du bâtiment et de l’énergie, le secteur industriel , la gestion de projet et des notions de qualité et de développement durable.

      Vous avez envie d’intégrer une formation en alternance.

       

      MOBILITÉ :

      L’alternance des périodes de présence en entreprise et de cours rend le permis de conduire largement nécessaire. Il facilite également votre recherche d’entreprise.

       

      HANDICAP :

      Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :

      • Un bilan préalable permettant le paramétrage des mesures adaptées aux situations de travail dans le cadre de l’alternance et de l’emploi futur ;
      • L’organisation des mesures de tiers temps dans le cadre des évaluations de compétences
      • Un suivi spécifique dans la préparation de certification professionnel visée en lien avec les organisations dédiées telles que AGEFIPH.

      La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      Pour tout renseignement n’hésitez pas à  CONTACTER L’ISEQ.

      VOUS INSCRIRE

      Pour rejoindre l’ISEQ, rien de plus simple!

      Le parcours d’intégration se fait en 4 étapes :

      1 : Créez votre compte en ligne sur IseqLab

      C’est gratuit et sans engagement. Cet espace que nous appelons IseqLab et il sera votre espace personnel tout au long de votre parcours à l’ISEQ.

      N’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par mail.

      2 : Compléter et validez votre dossier de candidature en ligne

      Répondez aux différentes questions et transmettez les documents au format demandés. Pour être étudié votre dossier devra être complet. Tout dossier incomplet pourra être refusé sans autre motif.

      3 : Réalisez les tests de positionnement

      Une fois votre dossier déposé, un email comportant des liens de connections vous sera immédiatement envoyé (vérifiez dans vos spams).

      Ces liens vous permettront de réaliser les différents tests de positionnement (anglais, culture générale et professionnelle).

      4: Prenez un rdv pour votre entretien de motivation

      Dernière étape de votre recrutement, votre entretien de motivation. D’une durée de 30 minutes environ, cet échange avec l’équipe pédagogique permettra :

      • de valider les éléments de votre dossier (prérequis conformes, capacité à signer un contrat d’apprentissage, résultats à vos tests de positionnement,…),
      • de démontrer vos motivations et ambitions (mobilités géographique, connaissance des métiers et parcours,…),
      • de poser les bases de votre projet professionnel (étude métiers, expérience professionnelle,…) ,
      • d’échanger avec l’équipe pédagogique

      A l’issue de cette ultime étape, la commission d’admission délibérera sur votre candidature dans les 5 jours ouvrés.

      La durée totale d’un parcours d’admission est d’environ deux semaines mais dépend de vous car elle est conditionnée :

      • au délai entre le dépôt et la réalisation de vos tests de positionnement (un email contenant les liens d’accès aux tests vous est envoyé automatiquement dès que vous validez le dépôt du test),
      • à la date que vous aurez choisi pour votre entretien.

      En cas de dossier non conforme ou incomplet, un email de refus ou de demande d’information complémentaire vous est transmis.

      Retrouvez l’ensemble de c’est étapes et accéder à cet espace, rendez-vous à la rubrique ADMISSIONS.

       

      Le calendrier annuel des phases de recrutement :

      • A partir de janvier : ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures
      • Février à septembre : entretiens de recrutement et recherche d’entreprise d’accueil
      • Septembre : clôture du dépôt des candidatures
      • Octobre : début de la formation

      À noter que vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé une entreprise avant de postuler à l’ISEQ.

      Les entretiens de motivations se font en principe en nos locaux mais, pour éviter les déplacements de longues distance, certains entretiens peuvent exceptionnellement être réalisés à distance en vidéoconférence.

      Résumé des modalités d’inscription :

      1. Créer votre compte sur la rubrique CANDIDATER
      2. Compléter et validez votre dossier
      3. Répondez aux tests de positionnement
      4. Prendre rendez-vous et participez à l’entretien de recrutement
      5. Attendez l’avis de l’équipe pédagogique
      6. Recherche d’une entreprise d’accueil
      7. Signature du contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage
      8. Validation du contrat = inscription définitive.

       

      Frais de scolarité :

      La formation se déroulant uniquement dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : tous les frais sont pris en charge. La formation est donc TOTALEMENT GRATUITE .

      LA POURSUITE D’ÉTUDES

      Intégrer le marché du travail avec un BACHELOR Chargé de Projet Énergie et bâtiment durable

      Permet d’accéder à des postes dans les entreprises d’ingénierie du bâtiment, dans le secteur industriel, les bureaux d’études.

      La suite logique d’un parcours BACHELOR CPEBD :

      • BAC+3 Responsable des Systèmes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement),
      • BAC+5 Manager QHSE et du Développement Durable
      • BAC+5 Manager en génie énergétique ou en génie nucléaire.

       

      Pour en savoir plus sur la formation, le programme, les passerelles les blocs de compétences,… Accédez à la fiche France Compétence du BACHELOR Chargé de Projet Énergie et Bâtiment Durable en cliquant sur : FICHE BACHELOR CPEBD

       


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