Découvrir l’alternance
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Le livret d’apprentissage
Le livret d’apprentissage est un outil-clé de liaison pour toutes les formations en alternance / apprentissage.
Support de suivi obligatoire, le livret d’apprentissage permet à tous les acteurs du contrat : apprenti, maitre d’apprentissage, école et CFA, d’avoir, tout au long de la formation :
- Des informations générales :
Présentation des différents acteurs (apprenti, employeur, formation, équipe pédagogique…) et leurs coordonnées - Des informations pédagogiques :
Emploi du temps et calendrier des cours, résumé du programme pédagogique, progression du travail avec un parallèle établi entre théorie (au CFA) et pratique (en entreprise) - Un espace dédié au suivi de l’apprenti :
appréciations du tuteur école, du maitre d’apprentissage, bilans intermédiaires, évaluations, mais aussi informations sur le diplôme, les examens passés et leurs résultats
A ce titre, le livret d’apprentissage est à la fois :
- une source d’information permanente : les informations pratiques concernant les droits et devoirs de l’apprenti, l’organisation de l’alternance et des enseignements, ses formateurs
- une mémoire pour l’apprenti, son employeur, l’entreprise, ses enseignants : la progression des enseignements, la progression des situations de travail, les évaluations et leurs résultats, les entretiens avec les maîtres d’apprentissage ou les professeurs tuteurs seront enregistrés et constitueront à la fois une photographie et un document d’évaluation de la formation
- un outil de dialogue : il représente le contrat pédagogique conclu entre l’apprenti, son employeur, le maître d’apprentissage, le CFA, la direction de l’établissement d’accueil, les enseignants ; ce contrat est la base de la formation, du suivi qui en sera fait, des échanges qui seront organisés entre l’apprenti et tous ceux qui contribuent à sa formation et à la constitution de son expérience
- un espace commun : pour l’ensemble de ces partenaires et l’assurance d’une information commune dont l’apprenti est à la fois garant et témoin. Des échanges directs seront organisés tout au long de la période d’apprentissage, entre l’entreprise et les formateurs ; cependant seul le livret d’apprentissage peut assurer une diffusion régulière
Depuis 2023, le CFA ISEQ a modernisé son livret d’apprentissage, et utilise désormais une plateforme numérique appelée ISEQLAB.
ISEQLAB, une plateforme numérique collaborative
ISEQLAB, le livret électronique d’apprentissage, permet le suivi et l’évaluation des apprentis via une interface web collaborative accessible à tout moment depuis un ordinateur, tablette ou smartphone.
La plateforme en ligne renforce et dynamise les liens entre les 3 acteurs du trinôme : alternant / apprenti, tuteur et maître d’apprentissage.
Elle permet de suivre en temps réel l’avancée des missions réalisées et des compétences acquises par l’alternant aussi bien en entreprise qu’en centre de formation.
Un outil de création de questionnaires intuitif permet au CFA de créer de manière très simple autant de questionnaires que souhaité. Ils sont ensuite accessibles par les membres des trinômes, qui peuvent les renseigner et les signer.
De nombreuses autres fonctionnalités sont intégrées à ISEQLAB, comme le suivi des compétences, la gestion de l’assiduité ou la génération de bulletins de notes.
A compter de la rentrée 2025, l’outil ISEQLAB sera encore renforcé par l’association de l’outil GALIA qui permettra un suivi encore plus performant des progressions.