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      Qualification professionnelle
      Qualification professionnelle

      Les CQP ou TFP permettent aux demandeurs d’emploi mais également aux salariés souhaitant développer leurs compétences ou faire valider leurs expériences, d’obtenir un diplôme reconnu. La formation se déroule par alternance, vous êtes donc rémunéré, sur une durée de 6 à 12 mois en CDD ou en CDI

      Le CQP est un Certificat de Qualification professionnelle.

      Le TFP est un Titre à Finalité Professionnelle.

       

      L’ISEQ propose aujourd’hui 4 types de TFP :

      • le TFP Agent Machiniste en propreté
      • le TFP Agent d’entretien et de Rénovation de la Propreté
      • le TFP Laveur de Vitres
      • le TFP Chef d’Equipe propreté

       

      La certification/le titre vous est attribué par la branche professionnelle des entreprises de propreté (OC PROPRETÉ) après le passage d’un examen final qui se présente sous la forme suivante :

      • Cas pratique : l’évaluateur vous demande de mettre en œuvre plusieurs techniques de nettoyage ou de remise en état. Vous êtes évalué sur au moins deux techniques pratiques.
      • Questionnaire de connaissances : ce sont des questions qui vous seront posées à l’oral par l’évaluateur

      Le jury est composé de deux évaluateurs : un évaluateur pédagogique (formateur) et un évaluateur professionnel issu du secteur de la propreté.

      La durée totale de cet examen est d’environ 4 heures. Les résultats sont transmis par la branche professionnelle après une commission d’attribution qui se déroule en général le mois suivant l’examen.

      Les différents programmes que vous trouverez ci-après ont été mis à jour en septembre 2024.

       

      HANDICAP :

      Le référentiel de compétences et d’évaluation prend en considération les modalités spécifiques dans le cadre du Handicap. Toute personne déclarant disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé pourra bénéficier de :

      • Un bilan préalable permettant le paramétrage des mesures adaptées aux situations de travail dans le cadre de l’alternance et de l’emploi futur ;
      • L’organisation des mesures de tiers temps dans le cadre des évaluations de compétences
      • Un suivi spécifique dans la préparation de certification professionnel visée en lien avec les organisations dédiées telles que AGEFIPH.

      La formation et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

      Pour tout renseignement n’hésitez pas à CONTACTER L’ISEQ.

       

      Modalités d’accès :

      Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou responsable d’une entreprise et vous souhaitez avoir plus d’informations sur les programmes et contenus que nous pouvons vous proposer, contactez nous :

      – par mail : contact@iseq.fr

      – par téléphone : 03 72 39 07 85

      Le délai d’accès à votre demande sera de 5 jours ouvrés.

      Le délai d’accès à la formation dépendra des accords de prise en charge et/ou de la validation du devis.

      Pré-requis

      Pour accéder à la formation CQP vous devez :

      • Etre demandeur d’emploi ou salarié
      • Etre agé de plus de 18 ans
      • Maîtriser la langue française (lire et parler)
      • Etre motivé par les métiers de la propreté et en connaitre les exigences

       

      Attitude professionnelle et relation client/usager

      • Savoir établir des relations professionnelles avec les clients/usagers (vérifier l’aspect de sa tenue de travail et de son matériel, savoir se présenter et dialoguer de manière professionnelle, savoir informer les usagers, etc.)
      • Savoir traiter des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des clients/usagers

       

      Organisation de chantier

      • Prendre connaissance des consignes et organisation de son intervention
      • Préparer les produits et matériels nécessaires à l’intervention (sélectionner les produits adaptés à chaque opération, signaler à sa hiérarchie tout manque éventuel de produits, matériels ou consommables, etc.)
      • Préparer son poste et sa zone de travail dans le respect de la sécurité de l’agent et de l’usager
      • Utiliser des produits nettoyants ou désinfectants dans le respect des règles d’hygiène, de santé et d’environnement (savoir réaliser les dosages, interpréter des étiquettes de produits et les documents de référence, etc.)

       

      Réalisation des techniques professionnelles

      • Réaliser les opérations de nettoyage manuel (entretien manuel des sols, entretien courant d’un bureau, détachage de revêtements textiles, nettoyage et désinfection d’un bloc sanitaire)
      • Réaliser les opérations de nettoyage mécanisé (dépoussiérage mécanisé, lustrage, lavage mécanisé, spray méthode)
      • Collecter les déchets selon les consignes et les règles de tri
      • Remettre en ordre les installations et le matériel après la prestation

       

      Contrôle des résultats

      • Contrôler la bonne exécution de son travail après sa réalisation et savoir corriger/ajuster le cas échéant

       

      Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers

      • Savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pendant l’intervention (utilisation des EPI, prévention des TMS, etc.)
      • Identifier les désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux et prise en compte de leurs impacts pour le client/usager
      • Informer les usagers des risques éventuels

       

      Objectifs et contexte de la certification :

      Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.

      La durée totale de formation est d’environ 202 heures

      Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, les passerelles et les validations , vous pouvez consulte la FICHE RNCP

      Pour toute demande ou question vous pouvez également nous contacter :

      • par mail contact@iseq.fr
      • par téléphone au 03 72 39 07 85

      PRE-REQUIS

      Pour accéder à la formation CQP ou TFP vous devez :

      • Etre demandeur d’emploi ou salarié
      • Etre agé de plus de 18 ans
      • Maîtriser la langue française (lire et parler)
      • Etre motivé par les métiers de la propreté et en connaitre les exigences

       

      Organisation de chantier

      • Organiser son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps imparti (préparer son poste de travail, adapter le protocole, répartir le temps alloué selon le travail à effectuer)
      • Savoir prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges en lien avec sa hiérarchie
      • Informer sa hiérarchie de la réalisation de sa mission, des difficultés rencontrées ainsi que des dysfonctionnements et être force de proposition pour suggérer des améliorations aux processus et techniques du métier
      • Préparer techniquement le chantier en choisissant le matériel et les produits adaptés à sa prestation
      • Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)

       

      Réalisation des techniques professionnelles

      • S’assurer que sa tenue de travail est conforme aux exigences des techniques mises en œuvre
      • Appliquer le protocole de lavage simple des mains
      • Lire et appliquer les notices et fiches techniques
      • Nettoyer avec les produits et techniques appropriés les sols textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques et pierres naturelles
      • Savoir choisir et utiliser le matériel d’entretien approprié : monobrosse, injecteur-extracteur
      • Appliquer les techniques de remise en état et rénovation des sols
      • Appliquer les techniques de remise en état et rénovation des sols (récurage d’un sol carrelé, étapes de surfaçage d’un revêtement bois)
      • Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée
      • Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises

      Contrôle des résultats

      • Contrôler la bonne exécution de son travail
      • Prendre l’initiative de répéter ou corriger le travail si nécessaire
      • Enregistrer les informations selon les procédures prévues

      Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers

      • Mettre en œuvre les mesures d’hygiène requises
      • Mettre en œuvre les dispositifs de sécurité requis
      • Appliquer spontanément les gestes et postures adaptés
      • Appliquer spontanément les éco-gestes
      • Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et des déchets
      • Adapter les méthodes de travail au niveau des risques en accord avec sa hiérarchie

      Attitude professionnelle et relation client/usager

      • Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation soient soignées
      • Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement, etc.)
      • Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
      • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie
      • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client

       

      La durée totale de formation est d’environ 255 heures

      Pour en savoir plus les blocs de compétences, les passerelles et les validations, vous pouvez consultez la FICHE RNCP

      Pour toute demande ou question vous pouvez également nous contacter :

      • par mail contact@iseq.fr
      • par téléphone au 03 72 39 07 85

      Pré-requis

      Pour accéder à la formation CQP vous devez :

      • Etre demandeur d’emploi ou salarié
      • Etre agé de plus de 18 ans
      • Maîtriser la langue française (lire et parler)
      • Etre motivé par les métiers de la propreté et en connaitre les exigences

       

      Organisation de chantier

      • Prendre des dispositions pour que le travail soit conforme (mesures du plan de prévention, cahier des charges, fiche de poste, bon de travail, plan de sites et informations client)
      • Préparer les équipements techniques et de sécurité (choix des EPI adaptés, règles de sécurité et protocoles de travail, signalétique, systèmes de balisage)
      • Estimer le temps d’intervention (prendre en compte les difficultés, estimer le calcul des surfaces, le temps de production et de logistique, calculer le temps d’intervention)
      • Préparer techniquement le chantier (produits, matériels)
      • Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
      • Réaliser des améliorations aux processus et techniques du métier
      • Tirer et faire partager des enseignements pour de nouveaux chantiers, à partir de l’expérience acquise

       

      Réalisation des techniques professionnelles

      • Vérifier que sa tenue de travail est conforme aux exigences professionnelles et de sécurité
      • Lire et appliquer les notices et fiches techniques
      • Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée selon le protocole requis
      • Installer et déplacer les matériels spécifiques pour la réalisation des travaux en hauteur dans des conditions règlementaires et de sécurité requises : perche, nacelle
      • Choisir et utiliser les produits nettoyants ou désinfectants appropriés aux types de vitres et d’huisseries
      • Choisir et utiliser les matériels spécifiques appropriés aux types de vitres et d’huisseries
      • Choisir et appliquer la technique de nettoyage des vitres la plus adaptée (française, américaine…)
      • Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises

      Contrôle des résultats

      • Contrôler la bonne exécution de son travail
      • Prendre l’initiative de répéter ou corriger le travail si nécessaire
      • Contrôler la qualité et les résultats obtenus avec le client
      • Enregistrer et transmettre les informations selon les procédures prévues

      Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers

      • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
      • Respecter les normes de sécurité pour le stockage, le transport et la manipulation des produits et des matériels et des EPI
      • S’assurer que les conditions de sécurité sont assurées avant la réalisation de la prestation
      • Adapter les méthodes de travail au niveau de risques, particulièrement concernant les travaux en hauteur
      • Entretenir et contrôler son équipement de protection individuelle : casque, harnais, mousquetons, longes…

       

      Attitude professionnelle et relation client/usager

      • Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation soient soignées
      • Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
      • Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation
      • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées ou pour proposer des solutions adaptées
      • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
      • Faire remonter à son entreprise les informations utiles à la connaissance des besoins et exigences des clients

       

      La durée totale de formation est d’environ 186 heures

      Pour en savoir plus sur les passerelles, les blocs de compétences et les validations vous pouvez consulter la FICHE RNCP

      Pour toute demande ou question sur les passerelles, les validations ou les blocs de compétences, vous pouvez également nous contacter :

      • par mail contact@iseq.fr
      • par téléphone au 03 72 39 07 85

      Pré-requis

      Pour accéder à la formation TFP vous devez :

      • Etre demandeur d’emploi ou salarié
      • Etre agé de plus de 18 ans
      • Maîtriser la langue française (lire et parler)
      • Etre motivé par les métiers de la propreté et en connaitre les exigences

       

      Organisation de chantier

      • Coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues
      • Appliquer et ajuster les chantiers (planning, répartition des tâches, programme) en fonction des contraintes de l‘activité de l’établissement client
      • Préparer techniquement le chantier : matériel, produits nécessaires, assurer la répartition des produits et vérifier le contenu du chariot de son équipe
      • Faire signer au correspondant du client les bons d’utilisation de consommables qui seront ultérieurement facturés
      • Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
      • Prendre en compte les indicateurs de gestion (heures, matériel, consommables) du chantier et faire remonter dans les délais les éléments utiles de gestion
      • Identifier les économies possibles des stocks et proposer des améliorations

       

      Animation d’équipe

      • Favoriser la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie
      • Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences
      • Donner aux autres membres de l’équipe de travail les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié
      • Expliquer l’utilisation des produits et matériels utilisés sur le site
      • Évaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie
      • Accueillir et intégrer les nouveaux (processus d’accueil et d’intégration)

       

      Réalisation des techniques professionnelles

      • Vérifier que sa tenue de travail ainsi que celle de l’équipe soient conformes aux exigences professionnelles
      • Appliquer le protocole de lavage simple des mains
      • Lire et appliquer les notices et fiches techniques
      • Préparer son chariot avec les produits nettoyants ou désinfectants appropriés selon les prestations
      • Utiliser les produits nettoyants ou désinfectants appropriés au type de risque
      • Ramasser les déchets selon les consignes et les règles de tri
      • Utiliser le matériel de nettoyage de base (aspirateur, balai…)
      • Nettoyer les ustensiles et les installations sanitaires avec les produits et techniques appropriés
      • Nettoyer le mobilier avec les produits et les techniques appropriés
      • Nettoyer avec les produits et les techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles
      • Appliquer les techniques de détachage, méthode spray, lustrage, lavage mécanisé à l’aide de la monobrosse et autolaveuse non portée
      • Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée
      • Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises pour le site

       

      Contrôle des résultats

      • Contrôler la qualité et les résultats obtenus par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées
      • Prendre l’initiative de répéter, faire répéter ou corriger le travail si nécessaire
      • Se référer, dans l’évaluation, aux normes auxquelles est soumis le client (ISO9001, HACCP…)
      • Enregistrer les informations selon les procédures prévues

      Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers

      • Respect des règles d’hygiène, de sécurité sur les chantiers
      • Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et des déchets
      • Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et des déchets
      • S’assurer que le personnel est informé des risques et exigences spécifiques d’hygiène et de sécurité

      Attitude professionnelle et relation client/usager

      • Veiller à ce que la tenue de travail et la présentation professionnelle de l’équipe soient soignées
      • Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement…)
      • Entretenir de bonnes relations avec le client en cours de réalisation
      • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées
      • Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées
      • Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client
      • Détecter les contraintes et attentes du client ou de l’usager et en informer sa hiérarchie

       

      La durée totale de formation est d’environ 287 heures

      Pour en savoir plus sur les passerelles, les blocs de compétences et les validations vous pouvez consulter la FICHE RNCP

      Pour toute demande ou question vous pouvez également nous contacter :

      • par mail contact@iseq.fr
      • par téléphone au 03 72 39 07 85

      Les débouchés et évolution en propreté

      Suivant le choix de votre parcours en alternance, les débouchés et les évolutions possibles sont généralement les suivants :

      L’ISEQ propose des solutions de formations certifiante par alternance dans le cadre de ces différentes étapes :

      TFP Agent Machiniste Classique pour l’agent de propreté

      TFP AERP pour l’agent de rénovation

      TFP Chef d’équipe pour l’agent souhaitant monter en compétences pour encadrer de équipes sur le terrain

       

      Les passerelles

      Passerelle avec le titre professionnel « Agent en Propreté et Hygiène » (APH).

      Cette passerelle signifie que le titulaire du CQP Agent Machiniste en Propreté et du CQP Agent d’Entretien et de Rénovation Propreté peut obtenir sur simple demande la délivrance du titre professionnel du Ministère de l’Emploi et réciproquement.

       

      Pour en savoir plus : le monde de la propreté

      LES OPTIONS

      Les Certificats de Qualification Professionnels peuvent faire l’objet de modules optionnels pour compléter la formation ou l’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise :

      • Permis nacelle,
      • habilitation électrique HoBo
      • PRAP
      • SST (Sauveteur Secouriste au travail)
      • Initiation Développement Durable

       

      Les candidats présentés aux examens et le taux de réussite :

      • 2019 : 5 candidats présentés et admis (100% de réussite)
      • 2020 : 20 candidats présentés et admis (100% de réussite)
      • 2021 : 11 candidats présentés et 10 admis (91% de réussite)
      • 2022 : 14 candidats présentés et 10 admis (72% de réussite)
      • 2023 : 6 candidats présentés à l’examen des 30 et 31 novembre

       

      Taux de réalisation dans l’emploi :

      • 2021 : 10 diplômés, 70% dans l’emploi après 6 mois
      • 2022 : 10 diplômés, 65% dans l’emploi après 6 mois

       

      Les tarifs :

      1. Si vous êtes salariés d’entreprises ou demandeur d’emploi, les frais de formation sont pris en charge par les OPCO (vous n’avez rien à payer dans ce cas)
      2. Si vous êtes salarié en reconversion ou vous souhaitez vous perfectionner, dans ce cas le CQP peut être pris en charge par le CPF : 3 600€ (frais pédagogique et inscription à l’examen compris)
      • LES COURS :

      Pour atteindre les objectifs de formation, l’ISEQ met à disposition des contenus pédagogiques, propose des sessions de cours, de travaux pratiques.

       

      • LES MOYENS PEDAGOGIQUES :

      Les salles de classes sont toutes équipées de tableaux digitaux interactif de 65 à 98 pouces.

      Les apprenties dispose d’un accès wifi et d’un accès à un intranet dédié à la formation.

      Les plateaux techniques avec différents types de sols

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